Orange lance un plan de développement de Dailymotion

Orange lance un plan de développement de Dailymotion
Revirement de situation. Après avoir été favorable aux négociations avortées menées avec Yahoo !, Orange avait décidé d'investir avant de trouver des partenaires à Dailymotion. Deux mois après, Orange change de stratégie et prévoit un programme d'investissement sur 3 ans.

Dailymotion a largement fait partie de l'actualité du mois d'avril. Désireux de se développer internationalement, l'équipe de Dailymotion avait entamé des discussions avec la firme américaine Yahoo ! Cette dernière, dans une période de rachats de start-ups, voulait négocier une part majoritaire de l'entreprise française. Orange, propriétaire unique depuis janvier, ne s'y opposait pas. Toutefois, l'état, détenant 27 % des parts d'Orange, s'est invité aux négociations. Le ministre du Redressement productif, Arnaud de Montebourg, s'est opposé à toute négociation qui aboutirait à une position majoritaire de Yahoo ! Les négociations s'étaient alors interrompues. Au mois de mai, Orange avait annoncé investir 30 millions d'euros afin de maintenir la position de Dailymotion avant de chercher des partenaires à l'automne.

Toutefois, Orange vient de changer de stratégie. L'entreprise souhaite, aujourd'hui, aider au développement de sa filiale Dailymotion.
Via un plan de développement sur 3 ans, Orange va investir 30 millions d'euros, recruter 60 personnes et ouvrir de nouveaux bureaux en Espagne, au Japon, Canada et Brésil. Par ailleurs, Orange va faciliter l'essor de Dailymotion en insérant l'application dans l'interface des smartphones vendus par l'opérateur.

L'objectif d'Orange est d'atteindre 100 millions d'euros de profits en 2016, soit une augmentation de plus de 60 millions d'euros par rapport à 2012.
Orange semble, donc, vouloir se lancer seul dans le développement international de Dailymotion. Au moins pour les 3 ans à venir... À moins qu'Orange vise une meilleure plus-value.

Crédit photo: Orange