Facebook : succès de son application pour les feature phones

Facebook : succès de son application pour les feature phones


Les internautes et possesseurs de smartphones, intéressés par Facebook, sont très majoritairement équipés de l'application mobile Facebook. Pour étendre le nombre d'abonnés, Facebook a, depuis 2 ans, développé une application allégée, "Facebook for Every Phone" destinée à plus de 3 000 modèles de feature phones. Test réussi: l'application a été téléchargée par plus de 100 millions de personnes.

Facebook comptabilise plus de 1.1 milliard d'abonnés dans le monde et a engendré plus de 200 millions de dollars de bénéfices nets au premier trimestre 2013.
Toutefois, l'essor de Facebook est, aujourd'hui, ralenti dans les pays occidentaux. Les internautes, intéressés par Facebook, sont très largement abonnés. Depuis son entrée en bourse mouvementée, Facebook doit rassurer les investisseurs et augmenter son chiffre d'affaires. En 2012, Mark Zuckerberg a annoncé que l'entreprise allait axer sa stratégie sur le mobile. À l'instar de la tendance générale, les abonnés de Facebook passent de plus en plus de temps sur l'application mobile. Alors que fin 2012, cette niche représentait 14 % du chiffre d'affaires, au mois de mai il atteignait 30 %.
Parmi les 751 millions d'utilisateurs mensuels de l'application mobile, 189 millions n'accèdent à Facebook que par ce biais. Une augmentation de plus de 50 % sur un an.

À l'instar des internautes, les possesseurs de smartphones ont largement téléchargé cette application.
Pour augmenter le nombre d'utilisateurs mobiles, Facebook a développé, depuis 2 ans, une application allégée, destinée aux feature phones. Même si leurs nombres baissent, en 2012, près de 900 millions de téléphones mobiles classiques étaient vendus dans le monde. Encore présents dans les pays occidentaux, ils sont surtout achetés dans les pays émergents.

Nommée « Facebook for Every Phone », cette application est accessible à plus de 3 000 modèles de téléphones. Testée sur 3 mois, elle a, selon The New York Times, été téléchargée par plus de 100 millions de personnes, soit environ un possesseur de mobile sur huit dans le monde.

Devant ce succès, Facebook va lancer « Facebook for Every Phone » au niveau mondial et vient de commencer à vendre des espaces publicitaires adaptés à ce format.
Via les feature phones, Facebook devient accessible à ceux qui n'ont pas internet et, donc, s'ouvre à tous.

Crédit photo: Facebook