Menu
Donnez votre avis

Apple/Samsung : vers une négociation à l'amiable pour en cesser avec les procès ?

ThomasK. - dimanche 21 juillet 2013 - 16:07
Apple/Samsung : vers une négociation à l'amiable pour en cesser avec les procès ?


Les deux géants de la téléphonie mobile ne se livrent pas seulement bataille au niveau des ventes. Pour affaiblir son concurrent, Apple et Samsung n'hésitent pas à en passer par les tribunaux. Dans plusieurs pays, chacun y va de ses accusations de brevets copiés ou utilisés frauduleusement pour faire imposer des amendes ou des interdictions. Toutefois, alors que plusieurs procès sont en cours, Samsung et Apple seraient en discussion pour trouver un accord.

Le marché des smartphones évolue. Alors que le segment haut de gamme, largement occupé par Samsung et Apple, s'essouffle, les smartphones d'entrée et milieu de gamme représentent de plus en plus de parts de marché. Cette conjoncture est défavorable à Apple.
Alors qu'au quatrième trimestre 2011 Apple et Samsung avaient vendu environ 37 millions de smartphones, depuis Samsung creuse l'écart avec Apple. En croissance régulière, la firme coréenne a vendu, au premier trimestre 2013, plus de 70 millions de produits contre environ 37 millions pour Apple.

Pour gratter des parts de marché et affaiblir l'autre, ces concurrents n'hésitent pas à faire appel à la justice. Ainsi, dans plusieurs pays, dont le Japon et les États-Unis, des procès sont en cours. Accusés de copie de brevets ou d'utilisation illégale, les amendes et, même, les interdictions de ventes sont ordonnées puis contestées en appel. Procédures longues et parfois imprévisibles à l'instar du procès qui les oppose en Californie. Celui-ci a condamné Samsung à une lourde amende, mais a rejeté la demande d'Apple d'interdire la vente de plus de 20 modèles de smartphones Samsung sur le sol américain. Les deux firmes ont fait appel et doivent se retrouver en août et novembre prochain.

Toutefois, plusieurs journaux laissent entendre que Samsung et Apple cherchent à négocier à l'amiable depuis le mois de décembre. Sans avoir trouvé d'accord jusque-là, The Wall Street Journal précise que Samsung cherche à régler l'ensemble des procès engagés dans le monde.
Alors qu'en parallèle, Samsung reprendra la fabrication des processeurs A9 pour Apple en 2015, nous verrons si ces concurrents parviennent à trouver un accord.

Crédit photo: Apple/Samsung
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme