Windows RT : déjà la fin d'une époque ?

Windows RT : déjà la fin d'une époque ?
Lenovo vient de suspendre la commercialiation de sa tablette hybride Yoga 11 sur son store US. Une victime collatérale de Windows RT, la version allégée de Windows 8 adaptée aux terminaux sous architecture ARM ?

Lancé en octobre dernier, IdeaPad Yoga 11 est le seul modèle de tablette tactile hybride (laptop/tablette) de Lenovo embarquant Windows RT, la déclinaison allégée de Windows 8 pour les appareils sous architecture ARM.

Si le constructeur chinois n'a pas encore officiellement réagi au retrait de Yoga 11 de son store, tout prête à penser que l'essai n'a pas été transformé.... Et que RT ne figure plus sur sa feuille de route. Lenovo préfèrera sans doute concentrer ses efforts sur le modèle Yoga 11S, équipé lui de Windows 8.

Windows RT en chute libre

Windows RT appartiendra-t-il bientôt au passé ? En tous cas, Microsoft n'a pas réellement montré de signes tendant à prouver le contraire, en décidant de baisser massivement le prix de sa propre tablette maison, la Surface RT. Depuis le 15 juillet, le modèle 32 Go est disponible à 339 euros sans clavier (444 euros avec clavier) et le modèle à 64 Go est disponible à 439 euros (ou 544 euros avec clavier), soit une baisse globale de 25%.

Deux facteurs expliquent aujourd'hui le désamour pour RT : le prix de vente des terminaux l'embarquant (qui a certes été revu à la baisse depuis), et le manque de compatibilité avec les versions antérieures de Windows.

Outre Microsoft, Asus (VivoTab RT), Dell (XPS 10) et Samsung (ATIV Tab) restent encore dans la "course": jusqu'à quand ?

Crédit photo : Lenovo