Outils web : IFTTT disponible sur iPhone

Outils web : IFTTT disponible sur iPhone
Le service de productivité pour le web IFTTT ("If this then that") est désormais disponible sur iPhone. Trois canaux spécifiques sont ouverts aux mobinautes qui souhaitent automatiser certaines tâches depuis leur smartphone Apple : l'application Rappels, le gestionnaire de contacts et le gestionnaire de photos.

Pour rappel, IFTTT est un outil web qui permet d'automatiser un très grand nombre de tâches en reliant entre eux différents canaux : Twitter, Evernote, Tumblr, DropBox, flux RSS etc.

Le principe est de générer à partir de chaque canal une action automatisée sur un autre canal avec un élément déclencheur défini. Un grand nombre de "recettes" (actions pré-définies) sont ainsi proposées sur la plateforme. Par exemple : "Si un statut est partagé sur son compte Facebook, il est aussi partagé sur son compte Linkedin". "Chaque tweet placé en favori est sauvegardé dans un bloc-notes Evernote."

IFTTT agit en toile de fond, sans que l'utilisateur n'ait à intervenir autrement qu'en créant des passerelles entre les canaux de son choix.

Automatiser certaines tâches à partir de son iPhone

IFTTT veut donc prolonger cette expérience du web "automatisé" sur mobile, en lançant une application iPhone enrichie de trois "canaux" spécifiques : l'application Rappels, le gestionnaire de contacts, et le gestionnaire de photos.

Après avoir téléchargé l'application mobile, il est nécessaire d'activer ces canaux pour ensuite choisir les recettes disponibles (déjà plusieurs dizaines). Par exemple, "partager un statut sur Yammer indiquant qu'une tâche est terminée (application Rappel)", "envoyer automatiquement un e-mail à un contact ajouté dans son répertoire", "sauvegarder automatiquement ses photos sur SkyDrive ", etc.

D'autres canaux propres à l'iPhone seront prochainement lancés, selon l'éditeur, qui précise qu'il s'agit là d'une première étape avant la mise à disposition du service sur toutes les plateformes mobiles.

En savoir plus
Crédit photo : IFTTT