HP dépassé par Lenovo et baisse globale des ventes de PC au 2e trimestre 2013

HP dépassé par Lenovo et baisse globale des ventes de PC au 2e trimestre 2013


Pour le 5e trimestre consécutif, le marché mondial des PC est en baisse. Comparativement à 2012, les ventes ont diminué de près de 11 %. Dans ce marché morose, un seul fabricant tire son épingle du jeu. En effet, le fabricant chinois Lenovo a évité la baisse des ventes et se retrouve leader du marché, à la place de HP.

Le marché des PC est, depuis plusieurs mois, mis à mal. Au sein des pays occidentaux, les difficultés économiques et la multiplicité des outils high-tech ont diminué la fréquence de renouvellement des équipements informatiques. Par ailleurs, l'arrivée de nouveaux supports tels que les tablettes a détourné un certain nombre d'utilisateurs qui y retrouvent les mêmes fonctionnalités tout en profitant de la mobilité des appareils. Quant aux pays émergents, les tablettes numériques d'entrée de gamme sont, souvent, un premier investissement.

Ce 2e trimestre 2013 a confirmé la baisse du marché mondial, entamée il y a plus d'un an. Un total de 70 millions de PC ont été vendus soit une baisse de près de 11 %. Plus particulièrement, seuls les États-Unis ont une baisse faible, 1.4 %, bien moins forte que l'Asie, avec 11.5 %, et la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, avec 16.8 %.

Toutefois, les fabricants ne sont pas touchés de façon équivalente. En effet, le leader HP vient de se faire détrôner par Lenovo. Même si HP a limité la baisse des ventes à 5 %, le fabricant chinois, déjà proche, a presque équilibré ses ventes (- 0.6 %). Avec 12.67 millions de ventes, Lenovo représente près de 17 % de parts du marché mondial devant HP (16.3 %) et Dell (11.8 %). Plusieurs analystes le confirment et, cette fois-ci, HP ne pourra pas le contester, contrairement au 3e trimestre 2012.

Lenovo est satisfait de ces résultats et estime qu'ils peuvent encore s'améliorer grâce aux ventes de PC grand public et professionnels ainsi que son développement dans les marchés émergents, notamment la Chine.

Crédit photo: Lenovo/HP/Dell