Windows Phone 8 : l'appel du pied de Microsoft aux entreprises

Windows Phone 8 : l'appel du pied de Microsoft aux entreprises
Sur son blog officiel, Microsoft a annoncé que le support technique de son OS mobile passerait de 18 à 36 mois. La firme a par ailleurs confirmé la disponibilité prochaine d'un "feature pack" incluant plusieurs améliorations pour faciliter le déploiement de sa plateforme en environnement d'entreprise et renforcer sa sécurité.

La principale annonce de Microsoft sur l'avenir de Windows Phone 8 concerne l'allongement de son support technique à 36 mois. Concrètement, Microsoft assurera la publication de mises à jour de sécurité à intervalles réguliers, jusqu'en janvier 2016, et probablement au-delà. "L'opérateur mobile ou le fabricant de téléphones (sous WP 8) pourra contrôler la distribution de ces mises à jour incrémentielles. Leur disponibilité pourra varier selon les pays et les particularités matérielles de chaque smartphone" précise Microsoft sur son blog.

Faciliter l'adoption de WP 8 en entreprise

La firme a par ailleurs annoncé la mise à disposition au premier semestre 2014 d'un « feature pack » pour les entreprises, une mise à jour technique qui « dotera les départements IT de nouvelles options de contrôle sur l'utilisation de Windows Phone, synonyme de productivité accrue pour les collaborateurs ».

Dans ce lot de mises à jour figurent notamment la prise en charge des accès VPN (fonctionnalité "auto-triggered" proposée dans Windows 8.1) , le support du protocole S/MIME -norme de cryptographie et de signature pour les emails. Autres apports : la prise en charge du protocole EAP-TLS pour les réseaux WiFi d'entreprise, un meilleur contrôle sur les applications installées, ou encore la gestion des certificats pour l'authentification des utilisateurs.

En savoir plus
L'annonce de Microsoft sur son blog officiel

Illustration : Microsoft