Free Mobile. Les résiliations : pourquoi et pour quel opérateur ?

Free Mobile. Les résiliations : pourquoi et pour quel opérateur ?


Comme tout opérateur de téléphonie mobile,Free Mobile reçoit des résiliations de clients mobiles. Avec des offres sans engagement, les clients sont d'autant plus libres de clôturer leur abonnement. Le site comparateur d'offres mobiles, Edcom, a étudié un panel de 532 personnes pour établir des profils de résiliation de chez Free Mobile.

Edcom est un site internet qui conseille les consommateurs désireux de changer d'offres mobiles. Le site propose, notamment, la rédaction de lettres de résiliation et un comparateur d'offres. En se basant sur 532 personnes qui ont visité le site au mois de mars 2013, Edcom a mis en exergue les causes de la résiliation de chez Free Mobile et les opérateurs vers lesquels ils s'orientent.
Parmi les 532 personnes, 56.25 % résilient leur contrat, car il est sans engagement. Sans surprise, c'est bien la liberté du consommateur qui motive en premier ce choix. Ensuite, 16.15 % des résiliations sont motivées par un départ à l'étranger. Pour 11.35 % des personnes étudiées, le réseau n'est pas suffisamment bon. Il est à préciser que Free Mobile a un accord d'itinérance avec Orange pour environ 55 % du réseau. Ensuite, pour 8.45 %, la résiliation est due à une période de chômage. Les pourcentages restants concernent des personnes qui ont donné des motifs divers.

Concernant le choix d'un nouvel opérateur, la moitié des personnes ne savait pas vers qui se tourner. Edcom s'est, donc, basé sur les choix de 271 personnes seulement.
Le premier choix est...Free Mobile. En effet, 37.27 % des personnes qui ont résilié souhaitent rester chez cet opérateur, mais avec un autre forfait. Pour rappel, au mois de mars, il n'était pas possible de changer d'offre sans se désengager auparavant. Concernant les autres situations, il est à noter que seuls les opérateurs classiques SFR (11 %) et Orange (3.69 %) attirent les anciens clients Free Mobile. Aucun ne choisit Bouygues Telecom. Toutes les autres personnes choisissent des opérateurs low cost avec en tête B&You pour 26.20 % et Sosh avec 12.55 %.

Établi sur seulement 532 personnes, cette analyse est à relativiser. Toutefois, elle donne une idée des profils des personnes qui se résilient de Free Mobile.

Crédit photo: Free Mobile