Vivastreet : « un canal complémentaire pour nos recrutements »

Vivastreet : « un canal complémentaire pour nos recrutements »
Les CVthèques, les job boards et les réseaux sociaux professionnels sont les outils privilégiés par les recruteurs à la recherche de profils qualifiés. Sont-ils pour autant les seuls canaux sur le web susceptibles de pourvoir à des besoins ciblés ? Pour compléter ses recherches, Emmanuel Stanislas, PDG de « Clementine » -un cabinet de conseil en recrutement spécialisé des les métiers du digital et de l'informatique- utilise le site de petites annonces Vivastreet. A première vue, un lieu plutôt inattendu pour trouver des profils correspondant à ces deux secteurs. Quel est l'apport de ce type de site dans cette démarche ? Dans quel cadre y recourir ? Le retour d'expérience d'Emmanuel Stanislas.



Parmi les concurrents de Vivastreet : ParuVendu.fr, topannonces.fr, wannonce.com, leboncoin.fr

CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter votre cabinet de recrutement ?

Emmanuel Stanislas - Je dirige le cabinet de conseil en recrutement Clementine que j'ai fondé en l'an 2000. Nous sommes aujourd'hui 12 collaborateurs. Notre cabinet est spécialisé dans les métiers du digital comme sur ceux de l'informatique.

CCM - Quels outils web utilisez-vous habituellement pour recruter les candidats qui vous intéressent ?

ES - Nous approchons les candidats de deux façons : en diffusant des annonces sur des job boards d'une part; d'autre part en puisant dans notre base de données, en consultant les CVthèques en ligne ou encore via les réseaux sociaux.

CCM - Qu'est-ce qui vous a amené à choisir Vivastreet pour poster des offres d'emploi ?

ES - Ce qui m'a aiguillé vers Vivastreet est d'abord la gratuité des annonces et, à l'usage, l'obtention de résultats qualifiés, c'est-à-dire l'apport de candidats dont le profil correspond aux critères publiés dans les annonces.

Attention, les candidatures entrantes de Vivastreet ne boucle pas forcément ma mission, mais c'est un bon complément aux autres canaux de recherche.

CCM - Quels types de profils recrutez-vous sur Vivastreet ?

ES - J'y recrute des profils web marketing et des profils informatique/web. Ces professionnels ont un usage plus développé des outils web. Il est tout naturel qu'ils se tournent vers des sites d'annonces comme Vivastreet pour effectuer des recherches qui, au départ, ne sont pas nécessairement liées à une recherche d'emploi.

Ce qui nous intéresse à travers la diffusion d'annonces sur Vivastreet, c'est l'opportunité de rencontrer cette audience qualifiée qui n'est pas en veille active d'un job, mais qui peut néanmoins être réceptive à une offre que nous publions.

CCM - Quel est l'apport de Vivastreet en termes de recrutement réalisé par rapport à d'autres canaux ?

ES - Quantitativement, l'apport est suffisamment significatif pour nous inciter à continuer à utiliser cet outil. Mais c'est avant tout l'approche qualitative qui nous intéresse : en effet, je trouve sur Vivastreet des profils de candidats que je ne trouve pas sur les job boards traditionnels.

CCM - A quels types d'entreprises dans une démarche de recrutement l'utilisation de Vivastreet peut être utile ?

ES - Toute entreprise en recherche locale de candidats qui a besoin d'un site de diffusion d'annonces. L'intérêt de Vivastreet est de pouvoir géolocaliser les offres d'emploi et de faire venir des candidats qui ne sont pas en recherche, venus pour d'autres rubriques.

CCM - Quel est le retour d'expérience des candidats sur ce canal de recrutement ?

ES - Les candidats sont étonnés et c'est d'ailleurs tout l'intérêt : je ne recherche pas des candidats qui effectuent une veille resserrée autour des job boards comme Monster ou le site de l'APEC.

Notre mission en tant que spécialiste du recrutement est de trouver des candidats qualifiés qu'on ne trouve pas ailleurs, par d'autres canaux utilisés par tout le monde.

CCM - Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dans le cadre d'une démarche de recrutement sur ce type de site ?

ES - Pour moi, le risque est lié au volume de trafic généré. Si l'annonce diffusée sur Vivastreet n'est pas assez spécifique, avec des critères discriminants, le risque est de recevoir trop de demandes. La force de cet outil, c'est le trafic qu'il génère, mais en tant que chasseur de tête, je suis intéressé par une toute petite frange de celui-ci.

Repères

Vivastreet

  • Service de diffusion de petites annonces (particulier à particulier)
  • le site propose un espace « Recruteur » disponible en trois formules d'abonnement gratuite et payante
  • Espace recruteur sur Vivastreet

Clementine

  • Cabinet de conseil en recrutement spécialisé des les métiers du digital et de l'informatique
  • 12 salariés
  • Site web