Facebook Graph Search : une aubaine pour les annonceurs ?

Facebook Graph Search : une aubaine pour les annonceurs ?
Le réseau social a commencé à déployer son moteur de recherche sociale basé sur les relations et interactions entre membres. Le « Graph Search » place la recommandation un peu plus au coeur du fonctionnement de Facebook, le géant cherchant à diversifier les moyens de capter l'attention de son audience pour séduire les annonceurs et augmenter ses revenus.

« Restaurants londoniens où ont mangé mes amis », « amateurs de cyclisme qui vivent à Paris », « photos avant 2005 », « musique que mes amis aiment » : dans quelques semaines, tous les membres de Facebook auront accès à un outil de recherche par mots-clés (par groupes de mots liés sémantiquement plus exactement) qui tire parti de l'ensemble des relations tissées entre eux et les autres membres de Facebook, et à travers celles-ci, des interactions autour des contenus partagés. En attendant, il est possible de tester « Graph Search » avant sa mise à disposition de tous les utilisateurs en s'inscrivant sur une liste d'attente.

Des photos ajoutées par date aux likes apposés à tout type de contenu (ex : Pages) en passant par les lieux fréquentés par ses amis, les combinaisons de recherche sont, théoriquement, infinies ou presque. Le « Graph Search » est également un outil de réseautage social qui permettra aux utilisateurs de trouver d'autres membres de Facebook liés par des centres d'intérêts similaires. Bref, un outil incitant à passer plus de temps sur Facebook.

Une aubaine pour les annonceurs ?

Facebook essaiera naturellement d'exploiter ce nouvel espace pour augmenter ses revenus publicitaires, probablement au travers d'annonces ultra-ciblées correspondant aux recherches très qualifiées des membres. Les entreprises locales devraient également profiter des recherches géolocalisées effectuées par les membres du réseau social, ces derniers ayant facilement accès aux lieux recommandés par leurs relations sur Facebook.

Deux inconnues à ce jour cependant : cet outil sera-t-il utilisé par les membres à hauteur des espérances de Facebook ? Les résultats obtenus par ce filtre de recherche intelligent gagneront-ils rapidement en précision, ce dernier aspect faisant l'objet de nombreuses critiques depuis le lancement en bêta du Graph Search en janvier dernier ?

Réponses dans quelques mois.

En savoir plus

Page de présentation du Graph Search

Logo : Facebook