Microsoft : la fin programmée de MSN TV

Microsoft : la fin programmée de MSN TV


Créé en 1995 par Steve Perlman, WebTV a été racheté dès l'année suivante par Microsoft. Rebaptisé MSN TV, ce service précurseur permet de profiter des services internet sur le téléviseur. Utilisé par de nombreux internautes, le service de Microsoft se retrouve, aujourd'hui, confronté à de nombreux concurrents. Les box des FAI, les smartphones, les tablettes et, même, la Xbox proposent les mêmes services. Microsoft a, donc, décidé de fermer MSN TV après le 30 septembre 2013.

Ingénieur, Steve Perlman est également un grand entrepreneur high-tech américain. Après avoir fait ses armes chez Apple, il a fondé la start-up WebTV Networks en 1995. Désireux d'utiliser le téléviseur comme support de visualisation des services internet, il a créé WebTV l'année suivante. En moins de deux ans, Steve Perlman a revendu ce service, 425 millions de dollars, à Microsoft qu'il a rejoint par ailleurs. Renommé MSN TV, ce service a, depuis, été amélioré au niveau des fonctionnalités et de la puissance.

Ce set-top box, précurseur dans les premières années, se trouve, aujourd'hui, confronté à de nombreux supports et moyens capables de visualiser les services internet sur d'autres supports. Les box proposées par les FAI, mais aussi, les smartphones, tablettes et les consoles de salon, dont celle de Microsoft, la Xbox, rivalisent avec MSN TV.
Face à cette concurrence, Microsoft préfère fermer son service. Les utilisateurs ont jusqu'au 30 septembre 2013 pour récupérer leurs données, sauvegardées sur SkyDrive.

A contrario de la firme de Redmond, les entreprises Samsung et Apple tentent de développer leurs sets-top boxes. Samsung Electronics, par le récent rachat de la start-up Boxee et Apple en développant son Apple TV.

Crédit photo: Microsoft