Menu
Donnez votre avis

Les logiciels en cloud pour gérer la gestion de l'information de projets de construction

CommentCaMarche - jeudi 27 juin 2013 - 11:36
Les logiciels en cloud pour gérer la gestion de l'information de projets de construction
Avant, les architectes travaillaient essentiellement à l'aide de papier et de crayons. Pour lister les travaux à reprendre, c'était compliqué. Pour la phase de projets appelée OPR (opérations préalable à la réception d'ouvrages) qui consiste à lister les travaux à reprendre ou réserves, le Cabinet d'architectes ERTIM utilise OPR6, logiciel cloud édité par la société Wapp6, spécialisée dans la gestion de l'information de projets de construction. Gagnant en termes de temps et d'argent, l'outil a grandement simplifié cette fastidieuse étape.

CCM - Quels sont les besoins spécifiques de votre activité qui ont amené votre cabinet à faire appel à Wapp6 ?
Caroline Peiniau - Dans le cadre de chaque projet nous sommes amenés à procéder à la réception des ouvrages. En vue de cette réception, notre équipe effectue des visites de contrôle avec l'entreprise et parfois le représentant de notre client afin de lister les travaux à reprendre (ou réserves). Cette phase du projet est appelée « Opérations Préalable à la Réception » ou OPR.

Ces réserves doivent êtres localisés dans la pièce et numérotées (sol, mur, plafond, fenêtre, porte..) et décrites de manière précise (peinture à reprendre, choc sur porte à reprendre...) Les délais et les enjeux des projets de construction et de rénovation ayant évolués, nous avions besoin de gagner du temps sur cette opération et c'est dans ce cadre des Opérations Préalable à la Réception et de la Réception des travaux que nous avons fait appel pour la première fois à Wapp6.

CCM - Quelle(s) solution(s) ont-ils développé pour vous ? Quelle est leur utilisation ?
CP - Wapp6 nous a proposé un outil nommé OPR6 capable de saisir les réserves constatées en direct sur le site au moyen de tablettes ou d'ordinateurs portables et de les faire évoluer lors des visites suivantes.
Le principe est simple, Wapp6 récupère par notre intermédiaire les plans du projet en construction au format numérique. Ils les 'découpent' en plusieurs zones afin de mettre en place une arborescence d'accès aux informations de chaque zone en concordance avec un organigramme que nous définissons avec eux.

Par le biais de tablettes ou d'ordinateurs portables, en direct sur site nous chargeons le dessin de la pièce dans laquelle nous nous trouvons, nous pointons à l'aide d'un stylet l'endroit de la réserve sur le plan : la réserve est automatiquement numérotée. S'affiche alors un certain nombre de types de descriptions de réserves pré enregistrées.
Deux possibilités s'offrent alors à nous, soit nous choisissons un des descriptifs proposés dans cette liste, soit nous pouvons décrire un nouveau type de réserve au moyen d'un clavier tactile qui s'affiche à l'écran.

Une liste est automatiquement créée et envoyée à l'entreprise et aux sous-traitants concernés. En une journée nous effectuons le travail d'une semaine et économisons l'aide d'une secrétaire, d'un dessinateur et la profusion de photocopies et de papiers.

CCM - La collaboration avec Wapp6 : c'est vous qui définissez votre projet, vos besoins, établissez le cahier des charges ?
CP - Oui tout à fait, nous expliquons nos besoins, notre charte, et WAPP6 s'y adapte de manière très rapide.

CCM - L'utilisation d'un outil comme OPR6 est-elle facile ? De quel matériel faut-il disposer sur le chantier pour s'en servir ?
CP - C'est extrêmement simple et surtout fiable. Les besoins sont de disposer du matériel tablette ou ordinateur portable et d'avoir le projet au format numérique (ce qui est le cas dans notre agence dans 100% des cas).

CCM - Quel est son coût ? Sa valeur ajoutée ?
CP - Pour un hôtel de 90 chambres par exemple, comme l'hôtel W Opéra dont nous avons suivi l'exécution, le coût avec matériel a été d'environ 12 000 euros à répartir entre le client, l'entreprise et l'architecte.

Les valeurs ajoutées sont dans un premier temps le gain de temps, de personnel, et de matériel et dans un second temps, la pérennité et fiabilité du service et la possibilité d'archivage fiable des différentes phases du projet.

CCM - Quelle solution utilisiez-vous auparavant pour gérer vos projets de construction ?
CP - Avant l'existence de produits tels que Wapp6, l'architecte faisait un premier travail de localisation par des numéros sur des plans papier à la main. Il listait ces numéros sur un document à part pour noter le descriptif de la réserve correspondant au numéro. Ensuite plans et listes étaient donnés à une secrétaire et un dessinateur afin de mettre le tout au propre.

Enfin il fallait faire des copies de l'ensemble des documents pour les diffuser à l'entreprise. De son côté, l'entreprise à la réception de ces documents devait en faire autant de copies que de sous-traitants pour avant de les diffuser. Cette opération prenait environ une semaine avant que le sous-traitant soit informé des réserves qu'il avait à traiter.

Repères

Wapp6

  • Société spécialisées dans l'édition de solutions Cloud (Internet), créée en 2009
  • 20 salariés
  • Site web

Cabinet Ertim

  • Cabinet d'architectes issus du groupe Printemps S.A fondé en 1973.
  • Développement de la société d'ingénierie spécialisée dans le management de projets architecturaux en 1981.
  • 40 salariés
  • Site Web



Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme