« Utiliser une page entreprise sur Viadeo pour recruter des prospects »

« Utiliser une page entreprise sur Viadeo pour recruter des prospects »
L'arrivée des pages entreprise sur LinkedIn en 2010, puis sur Viadeo en 2012, offre des opportunités intéressantes pour les entreprises qui cherchent à recruter des collaborateurs ou à développer leurs relations commerciales. Matelli, une société de services en informatique, dispose sur Viadeo d'une page dédiée au recrutement et au développement de ses activités B2B. Le retour d'expérience de Félix Sportelli, co-fondateur de Matelli, sur le volet marketing de cette présence sur le réseau social professionnel français.

Parmi les plateformes concurrentes de Viadeo : LinkedIn, Huzz, XING.


CCM - Pouvez-vous présenter Matelli ?

Félix Sportelli - Matelli est une société de services en informatique que j'ai co-fondée en 2008. Nous réalisons des applications logicielles pour nos clients.

Aujourd'hui, l'entreprise compte 25 collaborateurs.

CCM - Vous êtes présent sur Viadeo à travers une page d'entreprise : à quoi sert cet espace ?

FS - Elle sert à deux titres :
  • d'abord d'un point de vue RH : grâce à la page entreprise, nous diffusons des offres d'emploi et participons à des groupes de discussions où nous expliquons les profils et les compétences que nous recherchons.
  • pour la génération de leads : en publiant des actualités autour de l'entreprise, comme l'arrivée d'un client, la réalisation d'une application. La page nous sert de vitrine de notre activité, et de point d'entrée pour des clients potentiels, avec lesquels nous engageons une discussion commerciale qui peut déboucher sur une relation d'affaires.


La page nous a ainsi permis de recruter un gros client qui, en effectuant une recherche sur Viadeo par critère géographique, a découvert Matelli. C'est donc un vrai levier en termes de génération de leads.

CCM - Pourquoi une page d'entreprise sur Viadeo et pas sur LinkedIn ?

FS - Dans le domaine de l'informatique, les utilisateurs sont en effet plus enclins à développer une présence sur LinkedIn, Viadeo ayant la réputation d'être centré sur le marché français.

Ce n'est pas totalement faux, sauf que les entreprises sont beaucoup plus présentes et actives sur Viadeo selon moi, là où LinkedIn est plus adapté à la mise en relation entre personnes.

Nous avons opté pour Viadeo car nous développons notre présence sur un créneau très B2B. D'autre part, notre activité est française à 95 %.

Si on avait une ouverture plus européenne ou plus mondiale, LinkedIn serait plus plus adapté.

CCM - Quels conseils pratiques donneriez-vous à une entreprise qui souhaite utiliser Viadeo pour recruter des prospects ?

FS - Nous sommes une société de services, nous proposons une expertise interne : nos collaborateurs sont donc notre force.

Pour une entreprise évoluant dans le même secteur que le nôtre, Il est fondamental de mettre en avant le savoir-faire de ses collaborateurs à travers la page d'entreprise. Ils doivent naturellement adhérer à la démarche : s'inscrire à la page d'entreprise, renseigner et faire vivre leur profil, montrer une expertise en participant à des discussions, etc.

Nos prospects s'intéressent de près au profil des personnes que nous embauchons : ce qui est cohérent, puisque ce sont eux qui seront amenés à travailler sur les projets.

Le second aspect important est d'entretenir une dynamique de communication sur la page, avec du contenu derrière : en montrant ses réalisations et ses travaux par exemple.

CCM - Quels sont les pièges à éviter selon vous ?

FS - Il ne faut pas considérer sa page d'entreprise comme l'occasion de faire de la publicité masquée. C'est contraire à la logique même d'un réseau social.

CCM - Combien d'heures consacrez-vous à l'utilisation de Viadeo chaque mois dans votre entreprise ?

FS - On y consacre 4 à 5 heures, pour la partie « commerciale » notre présence, hors les aspects RH donc.

CCM - Quelle part de votre chiffre d'affaires représente le recrutement de prospect sur Viadeo

FS - 10 % de notre chiffre d'affaires en 2012. Au-delà des chiffres, nous bénéficions d'un apport de visibilité constant, avec de l'information diffusée en continu, ce que n'offrent pas des canaux de prospection traditionnels.

Repères

Viadeo


Matelli

  • Société de services en informatique
  • Création : 2008
  • site web