Renault présente son nouveau moteur V6

Renault présente son nouveau moteur V6

Renault profite du salon du Bourget pour présenter le nouveau V6 turbo, le Power Unit F1, qui équipera les véhicules F1 dès la saison 2014. Le point sur cette grande avancée technologique.

Renault et la Formule 1. Depuis les années 70, le fabricant français d'automobiles reste proche de la F1. Tour à tour constructeur ou motoriste, Renault a participé aux avancées technologiques de ce sport. Les performances obtenues sur piste ont, également, pu bénéficier aux véhicules de série.

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a remis les motoristes au coeur de la nouvelle réglementation de la saison de F1 2014. Après 7 ans sans rôle majeur, ils sont sommés d'abandonner les moteurs V8. La réglementation de la FIA leur imposera une puissance maximale de 600 chevaux (contre 750 actuellement), une limite de 15 000 tours/minute (contre 18 000 avec le V8 actuel) ou encore un seul turbo et ligne d'échappement. Par ailleurs, la consommation sera réduite de 40% (100kg/heure) et la quantité d'essence embarquée limitée à 100 kg. Le KERS (récupération d'énergie au freinage) passera de 80 à 160 chevaux, en 2014, avec l'ajout du HERS (récupération d'énergie thermique à l'échappement) lors de la majeure partie d'un tour (contre 6 secondes maximum par tour).

Renault vient de relever ces défis. Nommé Power Unit F1, le nouveau V6 Turbo 1,6 l équipera les écuries partenaires l'année prochaine. D'une puissance supérieure au V8, la performance réside également dans la faible consommation et la capacité de réutiliser l'énergie dissipée.
Pour parvenir à ces prouesses, Renault a profité de son expérience dans le développement de sa gamme de série Energy, qui allie performances et faible consommation.

Avant de pouvoir juger des performances réelles sur circuit, le Power Unit F1 est à découvrir au salon du Bourget jusqu'au 23 juin. Les visiteurs pourront, même, écouter un enregistrement sonore du moteur.

Crédit photo: Renault