Se lancer dans une activité d'e-commerce : retour d'expérience

Se lancer dans une activité d'e-commerce : retour d'expérience
Alain Martycorena a créé il y a sept mois une boutique en ligne spécialisée dans la vente de pièces détachées et accessoires pour smartphone et tablette tactile. Cet ancien technico-commercial de 55 ans a utilisé pour cela BoutikOne, une solution d'e-commerce adaptée aux besoins des indépendants, TPE et PME confrontés aux difficultés techniques liées à la création et à la gestion d'un site marchand. Son retour d'expérience sur le lancement de sa boutique en ligne et sur l'utilisation de cette solution.

Parmi les concurrents de BoutikOne : PrestaShop, WiziShop, cybershop, Store-factory, clicboutic, ID-commerce, Espace Boutik, Boutique Builder, etc.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter votre boutique en ligne ?

Alain Martycorena - J'ai 55 ans. Je suis créateur et dirigeant d'Alma-technology.com, une boutique de vente en ligne de matériel de réparation, pièces détachées et accessoires pour smartphone et tablette (iphone, ipad, etc.)

CCM - Quel a été votre parcours avant de créer cette boutique en ligne ?

AM - J'étais technico-commercial pendant plusieurs années. Je ne suis pas un spécialiste en informatique, mais un néophyte éclairé, m'y intéressant depuis longtemps.

j'ai décidé de créer cette boutique en ligne après avoir connu une période de chômage. Après avoir discuté avec un ami réparateur de matériel informatique et électronique, j'ai analysé le marché et me suis aperçu que la vente de pièces détachées pour smartphones était un secteur prometteur dans la mesure où il est difficile pour les utilisateurs de faire réparer leurs appareils par les constructeurs.

Je me procure les pièces et accessoires vendus sur mon site auprès de différents fournisseurs, fabricants ou grossistes.

CCM - Aviez-vous des connaissances préalables dans le domaine de la vente en ligne ?

AM - Oui, plusieurs expériences m'ont permis de me familiariser avec la vente en ligne et de développer des connaissances dans ce domine.

CCM - Vous avez choisi une solution d'e-commerce selon quels critères ?

AM - J'avais deux critères : le prix et la possibilité de mettre en ligne et gérer le site moi-même.

J'ai effectué des recherches et j'ai opté pour BoutikOne après avoir comparé les offres de différentes solutions. Cette solution présente certains avantages : comme une licence d'utilisateur à vie, un support technique efficace, et des mises à jour régulières du logiciel.

Le support technique est un critère important pour moi car je ne suis pas webmaster. Je dois obtenir des réponses rapides aux questions techniques que je me pose.

CCM - Avez-vous travaillé le design de votre site web ?

AM - Non, j'ai confié cette mission en prestation à BoutikOne, en effet j'avais besoin de consacrer du temps à la recherche de fournisseurs.

CCM - Comment s'effectue la saisie et l'intégration de vos références produits grâce à ce logiciel ?

AM - Ces deux démarches s'effectuent depuis un tableau d'administration : il suffit d'entrer les gammes de produits et les références, elles apparaissent ensuite listées. Pour associer les visuels aux références, j'utilise un logiciel de transfert de fichiers (FTP) FileZilla en l'occurrence.

CCM - Comment les paiements sont-ils gérés ?

AM - Côté client, les paiements s'effectuent par carte bancaire ou à travers un module PayPal que j'ai installé en quelques minutes sur le site.

CCM - Quels sont les points forts et les points faibles de cette solution ?

AM - Les points forts : la simplicité et la convivialité dans l'utilisation quotidienne. Il y a une cinquantaine de modules pré-installés pour modifier l'ergonomie du site.

Je n'ai pas assez de recul pour évaluer les points faibles ou à améliorer.

CCM - Comment se passe le suivi des commandes ?

AM - Au paiement de la commande, le client reçoit simplement un mail de confirmation. Je reçois un mail m'avertissant qu'une commande a été effectuée. Je gère le flux de commandes au fur et à mesure et j'édite mes factures à part à l'aide d'un logiciel de facturation.

CCM - Avez-vous la possibilité de migrer facilement votre service vers un autre hébergeur ?

AM - Oui, la gestion de l'hébergement est un service proposé en option par BoutikOne. Je peux donc changer d'hébergeur facilement.

CCM - Comment se passe le référencement de votre boutique en ligne, une étape essentielle pour faire décoller son activité ?

AM - BoutikOne offre des pistes pour indexer son site ou optimiser son référencement, en fournissant par exemple la liste des principaux annuaires.

J'ai effectué les premières démarches de référencement de manière autonome, puis j'ai confié cette tâche à une société de référencement car je ne pouvais y consacrer beaucoup de temps.

J'utilise en outre Google Analytics pour suivre l'évolution de mon trafic web. La solution BoutikOne offre par ailleurs une vue statistique de la fréquentation du site et des mots-clés tapés sur le moteur de recherche interne de la boutique.

CCM - Quel est le retour d'investissement sur cette solution ?

AM - Compte tenu de l'investissement initial, le retour sur investissement est rapide. Outre les coûts d'acquisition de la licence, les dépense fixes comprennent les frais d'hébergement de la boutique dans le cadre de la formule que j'ai choisie.

Repères

Boutikone

  • Solution de création de site marchand
  • Trois offres : Basic (acquisition de la licence à vie), standard (licence à vie, installation, hébergement), Premium (+ Design)
  • boutikone.com

Alma Technology

  • Boutique de vente en ligne de matériel de réparation, pièces détachées et accessoires pour smartphone et tablette (iphone, ipad , etc.)
  • Site web