Menu
Donnez votre avis

Wii U : Nintendo n'a pas dit son dernier mot face à Microsoft et Sony

ThomasK. - lundi 17 juin 2013 - 12:00
Wii U : Nintendo n'a pas dit son dernier mot face à Microsoft et Sony
Cette édition de l'E3, la grand-messe du jeu vidéo qui s'est terminée jeudi dernier, a été grandiose. Les révélations tant attendues des consoles next-gen ont été accompagnées par une fournée de présentations de nouveaux jeux. Et les premiers bénéficiaires de cette effervescence, ce sont les joueurs.
Dans le flot des présentations de la PlayStation 4 et de la Xbox One, révélées avec pertes et fracas, la Wii U a fait bonne figure, même si les plus grosses franchises de jeux Nintendo se font attendre.

L'agitation qui a entouré le duel Microsoft/Sony a relégué les annonces de Nintendo au second plan. Pourtant, Nintendo « reste le constructeur le mieux doté en termes d'exclusivités » comme le rappelle GameBlog. D'ici la fin de l'année, Nintendo lancera pas moins de 8 déclinaisons de ses franchises à succès : Pikmin 3, New Super Luigi U, Zelda : The Wind Waker HD, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Wii Fit U, Wii Party U et Super Mario 3D World. De quoi mettre un terme à la pénurie de jeu Wii U, handicap premier à sa démocratisation dans les salons. En revanche il faudra s'armer de patience pour pouvoir découvrir Mario Kart 8, Super Smash Bros U et Bayonetta 2 qui ne sortiront qu'en 2014.

Nintendo occupe toujours un créneau relativement préservé.
En misant plus sur le gameplay et les jeux intergénérations, la Wii U passe à côté de la bataille des autres consoliers à coups de performances graphiques et de surenchère multimédia. Cependant, les forces de Nintendo semblent s'effriter ces derniers temps comme le reflètent les ventes décevantes de la Wii U. Côté gameplay : la manette de la Wii U avec écran intégré peine toujours à séduire les joueurs, tant les jeux actuels l'exploitent peu ou maladroitement. Quant aux licences phares de Nintendo, certaines s'essoufflent et ne sont plus réinventées avec autant d'habileté qu'auparavant.

Crédit photo : Ze_bear/cc
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de ratikuss