Sony : Avantage pour la PlayStation 4 sur les réseaux sociaux

Sony : Avantage pour la PlayStation 4 sur les réseaux sociaux
La dernière console de Sony a mis K.O. la Xbox One sur le net. Après les présentations officielles de la PlayStation 4 et de la Xbox One lundi dernier lors de l'E3, la bataille a fait rage sur les réseaux sociaux. Et la PS4 a généré deux fois plus de commentaires que sa rivale.

Synthesio, éditeur d'outils de suivi d'e-réputation, s'est penché sur l'écho médiatique qui a entouré les annonces de Sony et Microsoft. Réalisée sur 3 jours et dans le monde entier, l'étude a révélé que la PS4 a généré 2.203.362 verbatims (commentaires tous médias confondus) contre 1.003.679 pour la Xbox One
L'enquête ne permet pas de connaître le contenu des réactions, cependant on peut penser qu'elles sont favorables à Sony. Avec un prix à la sortie de 100€ inférieur à la Xbox One, la possibilité de jouer offline, le partage des jeux autorisé et une carte technique aussi alléchante que sa concurrente, la PlayStation a beaucoup d'atouts à faire valoir. Sony ne s'est pas retenu d'alimenter le buzz en sa faveur : le constructeur japonais a posté peu de temps après la présentation de la Xbox une vidéo ridiculisant la complexité du processus de prêt des jeux Xbox One. La vidéo a été vue plus de 12 millions de fois en 5 jours.

La Xbox One supporte mal la concurrence. Une autre étude de Synthesio, réalisée peu de temps après la révélation de la Xbox One le mois dernier, avait pourtant montré que la console de Microsoft avait généré plus de 2 millions de conversations sur le net dans les heures qui ont suivi l'annonce.

Crédit photo : Ricky Brigante/cc