Macbook : Une nouvelle gamme Macbook Air et un prototype Mac Pro dévoilés

Macbook : Une nouvelle gamme Macbook Air et un prototype Mac Pro dévoilés
Apple a profité de sa conférence annuelle des développeurs pour lever le voile sur sa nouvelle gamme de Macbooks Air équipée du dernier processeur Haswell d'Intel. De même, un prototype du prochain Mac Pro a été présenté, sans date de sortie officielle. Ce sont les seules annonces de nouveau matériel faites à San Francisco dans le cadre de la WWDC d'Apple.

L'information la plus intéressante concerne les Macbooks Air, entrée de gamme des ordinateurs Apple. Leur autonomie augmente considérablement par rapport aux versions précédentes, on passe ainsi de 5 à 9 heures d'utilisation continue pour le modèle 11 pouces et de 7 à 12 heures pour celui de 13 pouces. Ces gains substantiels d'autonomie sont à mettre sur le compte de l'architecture du nouveau processeur Haswell d'Intel. Cadencé à 1,3 GHz, le Turbo Boost dont il est doté lui permet d'aller jusqu'à 2,6 GHz.

Très attendue, la nouvelle version du Mac Pro a marqué les esprits par ses performances de haute volée et son design surprenant. Côté technique ; il sera propulsé par un processeur de la dernière génération d'Intel Xeon (jusqu'à 12 coeurs), associé à un stockage flash en PCI Express, deux processeurs graphiques AMD FirePro et une mémoire vive ECC à 60 Go/s. Le nouveau Mac Pro d'Apple intègre également 6 ports Thunderbolt 2, le format de connexion super rapide développé par Intel. Haut de seulement 25 cm pour 16,8 cm de large, le nouveau Mac Pro s'illustre aussi par son format compact et ses finitions arrondies, élégamment habillées par un noir laqué.
À la différence des autres produits de Cupertino, il sera intégralement assemblé aux États-Unis.


Crédit photo: Brendan Lim/cc