Menu
Donnez votre avis

« Une solution Open Source pour centraliser la gestion de nos serveurs »

CommentCaMarche - mercredi 12 juin 2013 - 12:57
« Une solution Open Source pour centraliser la gestion de nos serveurs »
Comment maintenir la fiabilité d'un système d'information devant l'accroissement du nombre de serveurs dans une organisation ? Pour faire face à ce challenge, Eduter, institut de recherche rattaché à AgroSup Dijon, utilise une solution Open Source d'automatisation et de gestion de la conformité des parcs informatiques. Son nom : Rudder, un logiciel édité par la société française Normation.

Il permet à l'équipe en charge de l'administration réseau au sein d'Eduter (Eduter-Cnerta) de gérer de manière centralisée l'installation et la configuration de ses nouveaux serveurs.


Le retour d'expérience d'Aurélien Mignerot, administrateur réseau, sur l'intérêt et le fonctionnement de cette solution.

Parmi les solutions concurrentes de Rudder : Tripwire (Hermitage Solutions), McAfee Configuration Control.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter Eduter ?

Aurélien Mignerot : je suis administrateur système au sein de l'équipe d'Eduter-Cnerta, une entité de l'Institut Eduter. Nous menons des activités d'ingénierie informatique essentiellement tournées vers l'enseignement agricole.

Eduter est un institut de recherche, recherche-développement et d'appui au système éducatif rattaché au ministère de l'Agriculture et au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et qui fait partie d'AgroSup Dijon.

CCM - A quelles activités les serveurs administrés par Eduter-Cnerta sont-ils dédiés?

AM - Nous avons plusieurs types de serveurs qui sont dédiés à nos différentes missions : entre autres des serveurs web, d'authentification (aux espaces numériques de travail), des serveurs de base de données et de gestion du parc informatique en interne, et des serveurs antivirus. Ils répondent aux besoins de plus de 200 personnes au sein de l'institut Eduter et plus généralement aux besoins de toute la communauté de l'enseignement agricole.

CCM - Dans quel contexte avez-vous eu besoin d'améliorer la gestion de votre système d'information ?

AM - Nous avons eu besoin d'industrialiser notre process de gestion de serveurs et de configuration en raison de l'augmentation du nombre de serveurs au fil des années, augmentation liée à la virtualisation et à la mise en oeuvre d'un service par serveur.

Nous avons donc dû professionnaliser nos processus de gestion afin d'améliorer l'administration de notre parc en pleine croissance. Pour cela, nous mettons en oeuvre des outils qui nous permettent de gérer de manière centralisée l'installation et la configuration de ces serveurs afin d'assurer une base commune à tous et répercuter massivement et proprement les changements de configuration.

C'est là que Rudder entre en jeu.

CCM - En quoi Rudder facilite ce processus ?

AM - Rudder permet de déployer les changements de configuration de serveurs de manière automatique et centralisée, et génère des rapports permettant de savoir si les modifications ont bien été apportées à l'échelle du parc. Il nous évite donc d'avoir à mettre jour les outils de virtualisation à la main avec les risques d'erreurs que cela comporte.

CCM - Rudder est une solution Open Source : cette caractéristique a-t-elle été un critère de choix important?

AM - Oui, et même primordial, compte tenu de nos contraintes budgétaires mais aussi compte tenu de notre utilisation régulière d'outils Open Source en interne.

CCM - Comment se présente le logiciel ? Est-il facile à installer?

AM - Rudder dispose d'une console web qui permet de suivre l'état de configuration de tous les serveurs. Un indicateur exprime en pourcentage la conformité des serveurs avec les configurations que nous définissons.

Rudder scrute régulièrement les serveurs. Si un fichier de configuration est modifié, il réapplique automatiquement la configuration initiale souhaitée.

Un rapport graphique permet de restituer les changements qui ont eu lieu.

Nous avons déployé le logiciel en quelques jours avec l'aide de l'équipe française en charge de son développement. Une formation nous a permis d'être rapidement opérationnels sur son utilisation.

CCM - Quelles conséquences peut avoir un écart de configuration sur le fonctionnement d'un serveur ?

AM - Ça peut aller du changement anodin à une perte maximale, comme l'impossibilité pour un serveur d'exercer son activité dédiée : qu'il s'agisse de l'accès aux sites web, aux outils d'administration, ou encore aux services d'authentification.

CCM - Quels bénéfices avez-vous observés sur la stabilité de vos serveurs ?

AM - Nous n'avons pas un recul suffisant, mais à terme, nous anticipons 100 % de fiabilité sur ces serveurs.

CCM - A quels types de structures publiques ou privées cette solution peut convenir ?

AM - Toute structure publique ou privée dont le parc de serveurs augmente régulièrement, dès lors qu'une gestion « à la main » devient trop compliquée pour l'équipe d'administrateurs.

Rudder est multiplateforme et fonctionne donc aussi bien avec Linux que Windows.

Repères

Eduter

  • Institut de recherche, de recherche-développement et d'appui au système éducatif rattaché à AgroSup Dijon
  • Eduter-Cnerta : entité d'Eduter. Parmi ses activités informatiques : hébergement, développement d'applications de gestion.
  • Site web d'Eduter

Rudder

  • Solution d'audit et de gestion de configuration du système d'information
  • Editeur : Normation
  • Open Source
  • Site web
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Le saucisson c'est bon !