Le secteur du numérique, une machine à emplois pour 57 % des Français

Le secteur du numérique, une machine à emplois pour 57 % des Français
65 % des Français estiment que la France est bien positionnée dans la compétition numérique mondiale et plus de la moitié d'entre eux ont confiance dans la capacité de ce secteur à créer des emplois dans les années à venir. C'est ce qui ressort d'une étude Ifop-L'Usine Nouvelle-Futur en Seine.

L'enquête, réalisée du 5 au 7 juin 2013 auprès d'un échantillon d'un peu plus de 1000 personnes, avait pour objectif de mettre en évidence la perception des Français sur l'économie numérique en France et sur son potentiel en termes de création d'emplois.

Le secteur du numérique semble épargné -en tous cas dans le regard des Français- par la morosité économique ambiante. Ils sont ainsi 57 % à penser qu'il sera fortement créateur d'emplois en France dans les années à venir. 71 % des personnes interrogées seraient même « prêtes à conseiller à leurs enfants d'y travailler ».

Des perceptions qui varient selon les catégories d'âge et les CSP

Une perception globalement surprenante, « alors que le pays n'a inventé ni Google, ni Amazon » précise Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies à l'Ifop.

Les résultats sont toutefois à nuancer car les perceptions varient selon l'âge, la catégorie socio-professionnelle, ainsi que la situation géographique des personnes interrogées : les actifs de moins de 35 ans sont en effet moins optimistes sur la place qu'occupe la France dans ce secteur au niveau mondial.

Autre écart : les cadres franciliens sont plus confiants sur les opportunités d'emplois dans le numérique que les ouvriers en région.

En savoir plus

Le compte-rendu de cette étude
A voir également