Donnez votre avis

Nokia construit 80 % des smartphones sous Windows Phone

CelineLhorte - mardi 11 juin 2013 - 15:28
Nokia construit 80 % des smartphones sous Windows Phone

Lancés en 2010 par Microsoft pour succéder à Windows Mobile, les systèmes d'exploitation Windows Phone séduisent un nombre minoritaire d'utilisateurs de smartphones. Depuis 2011, Nokia a, toutefois, beaucoup misé sur cet OS mobile. Aujourd'hui, la firme finlandaise est le fabricant de 80 % des smartphones fonctionnant sous Windows Phone 7 et 8. Bien loin devant HTC et Samsung.

Alors que Nokia a été longtemps leader des ventes, le constructeur finlandais s'est largement fait dépasser par Samsung et Apple depuis 2012. Sur un total de plus de 722 millions de smartphones vendus dans le monde, Samsung en a construit près de 216 millions alors que Nokia est loin derrière avec 35 millions d'unités.

Depuis fin 2011, Nokia et Microsoft développent un partenariat fort. Les systèmes d'exploitation mobiles Windows Phone sont en train d'éloigner les systèmes d'exploitation Symbian et Meego, utilisés jusque-là par Nokia. Même si les Windows Phone 7 et 8 ont des difficultés pour séduire les utilisateurs, Nokia élargit ses modèles de smartphones Lumia, dans toutes les gammes de prix. À l'instar de certains spécialistes qui estiment que l'OS mobile de Microsoft pourrait se faire une place dans le marché, Nokia parie résolument sur lui.

À tel point qu'aujourd'hui, Nokia fabrique près de 80 % des smartphones sous Windows Phone. La concurrence se limite à HTC qui en fabrique près de 14 %. Samsung, qui a tenté de pénétrer ce nouveau marché, est en recul cette année avec seulement 4.5 % d'unités.
Même si l'adhésion au Windows Phone 8 est difficile, Nokia a un tel poids sur ces OS que les autres fabricants n'osent pas se lancer.
Le fabricant finlandais profite de cette place en développant et améliorant les environnements logiciels des Windows Phone.

Lors du bilan 2013, nous verrons si Nokia a bien fait en pariant sur Microsoft. Dans le cas contraire, la situation financière de Nokia serait complexe. Et ce, même si le PDG, Stephen Elop, laisse penser que le constructeur pourrait se tourner également vers Android.

Crédit photo: Nokia
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme