Community Management « Le f-site permet de professionnaliser notre contenu et de mettre en avant notre activité »

Community Management « Le f-site permet de professionnaliser notre contenu et de mettre en avant notre activité »
Facebook met à disposition des professionnels, de plus en plus de fonctionnalités pour leur page fan. Applications, statistiques, outils de promotion etc. une offre complète pour constituer et gérer une communauté. Mais certaines solutions externes permettent d'aller encore plus loin. C'est le cas de PageYourself, une solution offrant la possibilité de créer un véritable mini-site au sein même de sa page Facebook.

Lola Khentache s'est servie de PageYourself pour élaborer son f-site. Elle l'utilise afin de rendre plus vivantes les pages Facebook de la société Animalbox. Elle nous livre son retour d'expérience sur l'utilisation de cette solution.


CCM - Pouvez-vous vous présenter, ainsi que Woufbox et Miaoubox ?

Lola Khentache - Bonjour, je suis Lola Khentache, Community Manager d'Animalbox et étudiante en école de commerce. Animalbox est une société proposant des « Woufbox » et des « Miaoubox ». Ce sont des box par abonnement dans la même veine que les box beauté, mais adaptées aux chiens et chats. Chaque mois, le propriétaire reçoit directement chez lui un coffret cadeau pour son animal avec une sélection de 6 produits.


CCM - Comment avez-vous découvert PageYourself ?

LK - Nicolas Fayon, co-fondateur de PageYourself, était intervenu dans notre incubateur pour présenter ce projet. Pierre-Henri Coustenoble, un des fondateurs d'Animalbox, m'a demandé d'aller faire un tour sur leur site Internet, afin de voir ce qu'ils proposaient, dans le but de donner plus de vivant à nos deux pages Facebook.

CCM - Quel est le principe du f-site ? Comment cela fonctionne ?

LK - Le f-site est un mini site Internet sur Facebook. PageYourself propose plusieurs applications à mettre en place dans les onglets d'une page fan, permettant alors de créer un véritable site Internet, avec un menu et du contenu adapté à chaque envie, besoin et secteur d'activité.

L'administrateur d'une page a accès directement à la plateforme de PageYourself qui est, par ailleurs, très agréable à utiliser et "fluide".

CCM - Est-ce compliqué à mettre en place ?

LK - L'élaboration d'un f-site est très simple : du design à la mise en place de la structure. Nous pouvons disposer et personnaliser les applications comme nous le souhaitons. Par exemple, nous avons choisi de mettre en avant les contenus qui intéressent notre communauté comme les articles de blog (grâce au module qui permet de sortir le flux RSS), le fil Twitter et l'inscription à la newsletter.

Pour les petites entreprises, les utilisateurs de Facebook ne comprennent pas toujours que nous vendons un produit, le f-site permet de professionnaliser notre contenu et de mettre en avant notre activité.

Dernier point, les applications sont très nombreuses et variées : page de contenu texte ou images, inscription à la newsletter, réseaux sociaux, module de quiz pour les jeux concours, vidéos, mise en avant d'une offre promotionnelle, etc. Ce sont des outils indispensables au Community Manager pour animer une page !

CCM - Qui héberge votre contenu ?

LK - Tout notre contenu est hébergé par PageYourself.

CCM - Disposez-vous d'un outil d'analyse vous permettant de suivre le trafic généré par votre f-site ?

LK - PageYourself intègre les statistiques de chaque page de notre f-site sur sa plateforme. Le trafic est analysé en pages vues, et nous pourrons bientôt obtenir des chiffres sur le nombre de visiteurs uniques, ainsi que d'autres données sociales.

CCM - Quelles étaient vos attentes par rapport à la création d'un f-site ? La solution a-t-elle répondu à vos besoins ?

LK - Nous voulions un service nous permettant de mettre en avant notre activité et de rendre nos pages plus vivantes. Le f-site répond totalement à nos besoins, surtout depuis le développement des applications, tel que le module de jeu concours. Cela nous permet de centraliser de nombreux modules et contenus sur une seule plateforme, c'est très pratique.C'est une offre vraiment complète.

CCM - Pour finir, à quel secteur d'activité conseilleriez-vous PageYourself ?

LK - Comme je l'ai dit précédemment il y a une grande variété d'applications à installer, et pour tous les besoins. Pour les startups, les petites entreprises ou les plus grandes, il est important de personnaliser les onglets de sa page fan afin d'y ajouter du contenu. Cela permet également de rendre sa page unique. Je ne vois pas vraiment de secteur d'activité qui ne pourrait trouver aucune utilité à ce service, partant du principe qu'une page fan est également la vitrine d'une activité, toutes ont besoin de contenu !

Repères

Animalbox


PageYourself