Wii U : Une console uniquement pour les jeux Nintendo ?

Wii U : Une console uniquement pour les jeux Nintendo ?
La Wii U risque de devenir une console dédiée uniquement aux jeux Nintendo. C'est ce qu'a assuré hier Michael Pachter, analyste nouvelles technologies chez Wedbush Securities lors d'un entretien avec des investisseurs.

Il est certain que la longévité de la dernière console de salon Nintendo dépendra de la qualité et du nombre de jeux qui sortiront dans les prochains mois. On attend beaucoup du géant japonais lors de l'E3 de Los Angeles dans une semaine. Les ventes de la Wii sont en effet pénalisées par l'absence des valeurs sûres de Nintendo; Zelda, Mario Kart et Super Smash Bros ne figurent toujours pas au catalogue des titres.
Il semblerait aussi que les éditeurs tiers délaissent la Wii U pour se concentrer sur le développement des jeux PS4 et Xbox One, qui sortiront en fin d'année. Le géant Electronic Arts déclarait fin mai qu'il y avait peu de jeux en préparation pour la Wii U. Les grands succès du développeur comme Battlefield, Fifa ou Need for Speed ne sortiront pas sur Wii U. De plus, la concurrence des nouvelles consoles de Microsoft et Sony s'annonce rude. Toujours d'après Pachter, la PS4 sera vendue à 350$ à sa sortie, soit 30% de moins que le prix de la PS3 en 2006. Nintendo était pourtant devenu spécialiste des consoles abordables (GameCube, Wii).

Si cette baisse de popularité persiste, EA risque tout simplement d'abandonner Nintendo. La Wii U pourrait ainsi connaître le même sort tragique que la Dreamcast, également abandonnée par les développeurs, si jamais son offre de jeux ne s'accroît pas, et vite. En reniant la console de Sega au début des années 2000, Electronic Arts faisait déjà partie de ses bourreaux. Il est cependant permis d'espérer, 3 nouveaux jeux mettant en vedette le mythique Sonic sont en préparation exclusive pour la 3DS et la Wii U. Sonic Lost World, par exemple, sortira fin 2013, un jeu développé par Nintendo... et Sega.


Crédit photo: Nintendo