Windows 8.1 dévoilé : retour (partiel) du bouton démarrer

Windows 8.1 dévoilé : retour (partiel) du bouton démarrer
Dans un billet publié hier, Microsoft a présenté -dans les grandes lignes- les fonctionnalités qui seront apportées à Windows 8 au travers de la mise à jour 8.1 alias "Windows Blue", dont la version Preview est attendue fin juin. Un bouton facilitant l'accès à ses applications sera ajouté, sans ressemblance néanmoins avec le bouton "démarrer" des versions précédentes de Windows. En revanche, une option permettant de contourner l'écran d'accueil au démarrage (boot-to-desktop) sera bien disponible.

Ces améliorations concernent les options de personnalisation de l'OS, de recherche des fichiers et contenus ainsi que:
  • certaines applications natives : de nouvelles fonctions de retouche d'images seront apportées à l'application photo. Le multitâche sera optimisé.
  • la navigation gagnera en fluidité dans le Windows Store, les utilisateurs pourront trouver plus rapidement les applications pertinentes.
  • La synchronisation en cloud : avec la possibilité de sauvegarder plus rapidement ses fichiers sur son espace Skydrive.


Pour les entreprises, Microsoft promet plusieurs améliorations relatives à la gestion et à la sécurité de Windows 8, nouveautés qui seront détaillées à l'occasion de la conférence TechEd North America qui se tient du 3 au 6 juin prochain.

Un compromis sur le bouton démarrer

Au lieu d'un bouton donnant accès au menu démarrer, qui est proposé sur les versions antérieures de Windows, un bouton baptisé "start tip" sera finalement ajouté. Matérialisé par le logo Windows dans la barre des tâches, il renverra vers la liste des applications Dektop installées sur l'ordinateur.

Une option pour afficher directement le bureau au démarrage

Les utilisateurs pourront en revanche afficher directement leur bureau virtuel au démarrage du système, en lieu et place de l'écran d'accueil et de son interface Metro.

Windows 8.1 : les nouveautés présentées sur le blog officiel de W8