Apple : Un Apple I vendu aux enchères ce samedi va-t-il battre un nouveau record ?

Apple : Un Apple I vendu aux enchères ce samedi va-t-il battre un nouveau record ?
En novembre dernier, un modèle du 1er ordinateur Apple, l'Apple 1, a été adjugé à près de 1 demi-million d'euros. Une somme jamais atteinte jusque-là. Ce samedi, une nouvelle vente est organisée à Cologne (Allemagne). Cette mise aux enchères va-t-elle battre un nouveau record ?

1976, Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak mettent au point et fabriquent l'Apple I. À la différence des produits concurrents, ce micro-ordinateur n'est pas proposé en kit, mais seulement composé d'une carte électronique. Produit à environ 200 exemplaires, c'est une révolution technologique. L'informatique personnelle devient accessible pour 666 dollars.

L'Apple I est, aujourd'hui, très recherché. La 1re vente record a eu lieu en 2012. La salle de ventes Sotheby's a abrité des enchères conclues à 374 500 dollars. Quelques mois plus tard, un Apple I a été adjugé à 640 000 dollars à Cologne, en Allemagne. Ce samedi, cette même salle de ventes, dirigée par Uwe Breker, met un nouvel exemplaire aux enchères. Très attendue par les amateurs, cette vente l'est aussi par les observateurs. À quelle somme va-t-il être adjugé ?

Si vous possédez un Apple-1, attention toutefois. Le point commun des modèles vendus est d'être en état de marche et d'avoir une histoire. Celle de celui mis en vente ce samedi est d'avoir appartenu à Fred Hatfield, ancien grand joueur de base-ball. Vendu par un jeune Américain travaillant dans l'informatique, cet Apple 1 est accompagné d'une lettre écrite par Steve Jobs, proposant la reprise de cet appareil pour 400 dollars !

Alors qu'il ne reste que 46 exemplaires dans le monde, seulement 6 sont estimés en état de marche. De quoi susciter l'intérêt des collectionneurs, musées et fans d'Apple lorsqu'une vente a lieu.

L'Apple I est le symbole de l'évolution de la pensée technologique et des prémices de l'empire Apple. La nostalgie et le désir de posséder un produit high-tech vintage semblent gagner de plus en plus de personnes. Une collection de 22 consoles de jeux et 7171 jeux vidéo vendue sur eBay pour 1 million d'euros ou encore un appareil photo Leica M3D adjugé aux enchères pour 1 680 000 euros confirme cet attrait... Qui n'est pas tenté de fouiller son grenier ?!

Crédit photo: Wikipédia

A voir également