Donnez votre avis

Yahoo rachète Tumblr : et après ?

CommentCaMarche - lundi 20 mai 2013 - 06:15
Yahoo rachète Tumblr : et après ?
Yahoo devrait annoncer aujourd'hui le rachat de la plateforme de microblogging Tumblr pour un montant de 1,1 milliard de dollars. C'est un peu plus que ce que Facebook a déboursé il y a un an pour racheter Instagram.

Le rachat de Tumblr devrait être confirmé aujourd'hui par les dirigeants de Yahoo, pour un montant avoisinant les 1,1 milliard de dollars. C'est la 7e acquisition de Yahoo depuis l'arrivée de Marissa Mayer au poste de CEO en juillet 2012, et de loin la plus importante.

Tumblr, plateforme de blogging créée en 2007, réunit aujourd'hui plus de 108 millions de blogs, pour une audience de près 180 millions de personnes dont 1/4 sont situées aux Etats-Unis. En un an (avril 2012 - mars 2013), le nombre de blogs créés sur Tumblr a doublé, le réseau étant particulièrement populaire auprès des jeunes blogueurs.

Yahoo veut rajeunir son audience
Profiter de la fidélité des jeunes utilisateurs à ce service et rajeunir son audience, c'est sans doute le pari de Yahoo, dont le chiffre d'affaires est en repli constant depuis 2007. L'entreprise avait été contrainte de licencier 14% de son effectif en avril 2012.

Le pari est osé dans la mesure où Tumblr n'est pas encore rentable, meme si la plateforme commence à monétiser ses services, notamment au travers des billets sponsorisés, sur web et mobile.

Tumblr offrira-t-il le rebond souhaité par Yahoo ? L'ex pionnier du web devra en tous cas négocier ce virage avec précaution, après quelques ratés : comme la revente forcée du site de bookmarking Delicious, tombé dans le giron de Yahoo en 2005, puis abandonné faute de vision stratégique claire.

Ajouter un commentaire

Commentaire

Cpassimple
Messages postés
3234
Date d'inscription
lundi 3 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
566 -
Il reste à espérer que Tumblr garde sa liberté de parole, aucune censure sur le site de microblogging, une liberté de parole qui fais du bien sur le web.
Commenter la réponse de Cpassimple