Sur Bing, on peut désormais traduire... en klingon !

Sur Bing, on peut désormais traduire... en klingon !
"NuqneH. yuQmey tera' vo'." Cela ne vous dit rien ? C'est normal : c'est du klingon, la langue directement issue de l'univers de science-fiction de Star Trek. Microsoft vient de doter son moteur de recherches Bing d'une traduction possible en klingon. Un petit geste envers les très nombreux amateurs de la série, alors qu'un nouveau film est prévu en France en juin

Un traducteur Star Trek pour s'amuser

Une quarantaine de langues sont prises en charge sur le moteur de traduction proposé par Bing. Le principe est simple : on rentre une phrase en espagnol, en turc, en slovène ou encore en vietnamien, et on attend sa traduction approximative dans une langue de son choix. Le résultat permet d'avoir une idée du sens général, plus ou moins correct selon les langues.

Le Klingon est donc la dernière langue ajoutée par Microsoft au moteur de traduction. L'initiative est plutôt amusante, étant donné le caractère fictif du klingon. La langue est directement issue de l'univers de science-fiction de Star Trek, qui regroupe séries télévisées et films depuis les années soixante. Depuis des décennies, elle attire de nombreux fans. Le prochain film Star Trek est prévu pour le mois de juin en France, ce qui explique sans doute l'innovation du traducteur de Bing réalisée en partenariat avec la Paramount. Peut-être en attendant l'arrivée de la langue elfique, chère au Seigneur des Anneaux ?

Pour traduire un texte en klingon
A voir également