Un outil de gestion d'entreprise à la carte

Un outil de gestion d'entreprise à la carte
Pour les petites entreprises, les artisans ou les entrepreneurs qui travaillent seuls, la gestion commerciale et comptable peut s'avérer chronophage et surtout coûteuse. Les solutions comme celle éditée par la start up grenobloise Fletesia visent à faciliter la tâche aux entreprises, en créant des modules adaptés.

Le principe ? Proposer aux entrepreneurs une solution à la carte selon leur activité et leurs besoins : facturation, comptabilité, gestion de la relation client, des stocks, trésorerie, stockage dans le cloud... Fletesia est un outil SaaS, accessible en ligne tant depuis un ordinateur qu'un smartphone.

Mathieu Biron utilise Fletesia pour la gestion commerciale de son entreprise. Il nous livre son retour d'expérience.


CCM - Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Mathieu Biron - Je suis Mathieu Biron, j'ai 35 ans et j'ai créé il y a un an un cabinet de courtage en crédits. Je travaille sous la franchise Immofinances.net, courtier en crédit immobilier. Je suis installé sur le secteur de Grenoble. Je suis gérant, expert crédit... et je travaille seul.

CCM - Depuis quand utilisez-vous la solution de gestion d'entreprise de Fletesia ?

MB - J'utilise la solution de gestion Fletesia depuis environ 6 mois, et j'enrichis progressivement mon « package » avec le principe du « à la carte ».

CCM - Comment l'avez-vous découverte ?

MB - J'ai découvert Fletesia sur recommandation d'un ami, et j'y trouve de grands intérêts ! La franchise Immofinances.net fournit des outils de gestion commerciale, pilotage, et facturation mais ce n'est pas ce qui me convient. Avec Fletesia, j'ai des outils simples d'utilisation, compatibles avec les logiciels de mon comptable.

CCM - A quels besoins répond-elle ?

MB - J'utilise notamment chez Fletesia la gestion commerciale pour mon suivi d'activité et la facturation.

CCM - Comment la solution fonctionne-t-elle et comment la gérez-vous au quotidien ?

MB - La solution Fletesia est simple, accessible du PC ou du smartphone. Au quotidien, grâce à un accès facile, je me connecte de partout sur mes outils de pilotage, je mets à jour mes fichiers... Je sors petit à petit des outils fournis par la franchise.

CCM - Utilisez-vous la solution sur smartphone et/ou tablette ? Qu'en pensez-vous ?

MB - J'ai accès à Fletesia depuis mon iPhone, mais je ne l'utilise pas souvent avec. Je préfère me connecter du bureau. Ceci étant, c'est une belle application qui a été développée!

CCM - Selon votre expérience, quels sont les points forts de Fletesia ?

MB - Je n'ai pas testé de solutions concurrentes, par contre j'ai le retour de différents professionnels qui s'intéressent à Fletesia : Fletesia est simple, il y a l'essentiel, le produit évolue quand nécessaire, le principe du « à la carte » est un excellent concept, la compatibilité avec tous les logiciels de compta... Et tout simplement, c'est un jeune entrepreneur grenoblois qui développe ces solutions, qui comme moi fait le pari de se lancer : à partir de là, il ne faut pas consommer de solutions de gestion de sociétés nationales!

CCM - Quels sont, d'après vous, ses points perfectibles ?

MB - Je ne pense pas avoir assez de recul pour trouver des points d'amélioration.

Repères

Fletesia


Immofinances.net Grenoble


Autres solutions de gestion d'entreprise en ligne