Le BlackBerry Q10 arrive en France

Le BlackBerry Q10 arrive en France
Commercialisé en décalé par rapport au Blackberry Z10 en France, le "Q10" de la société canadienne RIM est disponible en pré-commande chez certains commerçants à partir de 650 €. Le lancement officiel de ce nouveau modèle de RIM, muni d'un clavier physique, et qui embarque la dernière version de la plateforme BB 10, est prévu le 6 mais.

A l'image du Z10, commercialisé en France depuis près de deux mois, le Q10 tire partie de la dernière mise à jour de BlackBerry présentée en début d'année, et dont RIM attend beaucoup pour concurrencer Google (Android) et Apple (iPhone). Pour rappel, celle-ci repose sur une interface revisitée pour plus de fluidité et de rapidité dans la gestion des applications. Elle sépare les usages personnels et professionnels sur un même terminal, et embarque plusieurs applications natives pour les loisirs multimédia (retouche d'image, création de clips vidéo).

Le Q10, un modèle à la croisée des chemins
Contrairement au Z10 entièrement tactile, le Q10 conjugue une petite dalle tactile (3,1 pouces) et un clavier physique en AZERTY. Cette dernière caractéristique cantonnera sans doute le modèle à une niche d'utilisateurs assez restreinte, même s'il s'agit d'un choix délibéré de RIM.

Légèrement plus lourd que l'iPhone 5 (139 g), il propose une mémoire interne de 16Go extensible à 64Go par microSD et est équipé d'un processeur dual-core avec 2 Go de RAM.

Le BlackBerry Q10 devrait être disponible en France auprès de nombreux distributeurs à partir du 6 mai.