Les ventes de PC s'effondrent au premier trimestre 2013

Les ventes de PC s'effondrent au premier trimestre 2013
Les ventes de PC ont subi une dégringolade historique au premier trimestre 2013, selon un rapport trimestriel publié par le cabinet d'études IDC. En recul de près de 14% par rapport à il y a un an, elles subissent de plein fouet l'essor commercial des tablettes tactiles et des smartphones, Windows 8 n'ayant pas eu l'effet un temps escompté pour réveiller ce marché en déclin.

"Seulement" 76.3 millions de PC commercialisés dans le monde au premier trimestre 2013 : les ventes d'ordinateurs ont dévissé de 13,9% par rapport au premier trimestre 2013. Du jamais vu depuis que le cabinet IDC établit le décompte statistique des ventes de PC (1994).

Acer, HP et Asus les fabricants les plus touchés
Victimes collatérales des smartphones et des tablettes, les laptops ont raté le train de la modernité, faute d'avoir pu accueillir les technologies tactiles en raison notamment "du coût et de la disponibilité des composants" estime IDC. Ni les ultraportables, ni la sortie de Windows 8, n'ont permis d'enrayer cette spirale négative.

Acer (-31,3% de ventes), HP (-23,7%) et Asus (- 19%) figurent parmi les fabricants les plus touchés par ce grand plongeon.

Le compte-rendu d'IDC