Mesurer la fréquentation de son site web avec Piwik

Mesurer la fréquentation de son site web avec Piwik
Connaître les statistiques de visites peut être un facteur important pour un site internet. C'est le cas pour ForumConstruire.com. Lancé par un particulier en 2004, le forum a été repris en société en 2008 et compte désormais plus de 166 000 membres. Les internautes viennent y chercher des conseils, mais également partager leur expérience de construction d'une maison. Photos, récits et recommandations font la richesse du forum.

Le forum a récemment battu des records de fréquentation, avec 133 000 visiteurs en une seule journée. Pour connaître ces statistiques et mieux cerner le comportement des visiteurs lorsqu'ils sont sur le site, Jean-Christophe Gigniac et son équipe utilisent Piwik. Le gérant revient sur l'utilisation du logiciel de mesures de statistiques web. Téléchargé librement en open source, Piwik est une alternative à Google Analytics.



CCM - Forum Construire.com, c'est quoi ? Comment est né le site, quel est son objectif ? Combien de personnes interviennent sur ce site ?

Jean-Christophe Gigniac : Le site est né de l'initiative d'un particulier en 2004 pour permettre à celles et ceux qui ont un projet de construction de discuter ensemble. Le concept a plu et le trafic du site n'a cessé d'augmenter. 2008 a été une année importante car le site a subi une profonde évolution technique et structurelle, avec l'arrivée d'une nouvelle version et le passage en société. Aujourd'hui, nous sommes 5 à travailler au sein de cette société.

CCM - Vous avez plus de 166 000 membres. Comment vous situez-vous en termes de fréquentation et de nombre de membres, par rapport à d'autres sites du même genre ?

J.-C. G - En fait, il existe peu de sites du même genre. Nous sommes le premier site français sur la construction de maison, de loin, et second site éditorial sur la maison en général. Nous accueillons environ 3 millions de visiteurs chaque mois, en constante progression.

CCM - Vous utilisez Piwik, une solution alternative à Google Analytics. Qu'est ce qui vous a poussé vers cette solution, et comment l'avez-vous connue ?

J.-C. G - Nous trouvons Google Analytics imbuvable. Nous cherchions une solution simple et performante pour mieux connaître nos visiteurs et on nous a conseillé Piwik. C'est effectivement un bon outil que nous hébergeons sur nos machines, très simple d'accès pour n'importe qui.

CCM - Vous utilisez Piwik en complément ou à la place de Google Analytics ?

J.-C. G - Nous utilisons Analytics plutôt pour analyser le trafic du site, et Piwik dans certaines sections du site pour analyser le rendement et les transformations, cet aspect étant beaucoup plus accessible sur Piwik qu'Analytics.

CCM - Piwik est un outil à héberger soi-même, au contraire de Google Analytics qui est en ligne. Est-ce que vous trouvez que c'est un avantage ou un inconvénient ?

J.-C. G - Chaque solution a ses défauts et ses avantages. Héberger Piwik est un avantage mais les logs sur un site à fort trafic peuvent exploser. Néanmoins, nous aimons beaucoup cette solution.

CCM - Est-ce que Piwik est facile à s'approprier ou est-ce qu'il demande quelques connaissances informatiques ?

J.-C. G - Sa simplicité est justement ce qui nous a poussés à l'installer sur nos serveurs !

CCM - Quelles sont les fonctionnalités qui manquent à Piwik selon vous ? Des aspects qui pourraient être améliorés ?

J.-C. G - A vrai dire, nous utilisons Piwik dans un cadre bien précis et nous ne cherchons pas particulièrement d'autres fonctionnalités à cet outil pour le moment.

CCM - A quelles entreprises recommanderiez-vous Piwik ?

J.-C. G - A celles et ceux qui dont le site à un but et dont ce but doit être mesuré. Alors Piwik est une formidable solution. Piwik n'est pas vraiment adapté aux grands sites éditoriaux à fort trafic.

Repères



Forum Construire


Piwik