Seulement 28% des entreprises ont recours à la facture électronique

Seulement 28% des entreprises ont recours à la facture électronique
Les entreprises françaises sont encore réticentes à passer de la facture papier à l'e-facture, selon un baromètre publié par Sage, éditeur de logiciels de gestion pour l'entreprise.

Sur les 1 144 petites et moyennes interrogées par Sage, 35% d'entre elles envoient de 1 000 à 5 000 factures par an (papier ou électronique), et 30% en émettent entre 100 et 1000. En termes de volume de factures reçues : 41% des PME indiquent en traiter de 100 à 1000 par an, elles sont 37% à traiter entre 1000 à 5000 factures.

La dématérialisation de facture concerne toujours un minorité d'entreprises, puisqu'elles sont seulement 28% à y avoir recours, selon les résultats de l'enquête.

Une transition à marche forcée ?
La simplicité de consultation, de traitement et d'archivage, la traçabilité (suivi de l'envoi, accusé de réception) et les gains de productivité font partie des principaux arguments qui poussent les PME à dématérialiser leurs factures, selon Sage.

Pour 43% des structures sondées, la transition vers la facture dématérialisée répond en premier lieu à une contrainte imposée par les clients donneurs d'ordres.

Télécharger le baromètre : "Les PME et la facture électronique"

Sur CommentCaMarche :
Dématérialisation des factures : aspects pratiques et légaux