70% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis

70% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis
Selon une étude mondiale publiée par Forrester Research, les consommateurs se disent peu réceptifs aux campagnes marketing orchestrées par les marques sur le web, ou adaptées aux plateformes mobiles. La recommandation par un tiers serait le principal facteur d'engagement entre un prospect et une marque sur internet.

Le rapport publié par Forrester est issu d'un sondage réalisé en Amérique du Nord et en Europe en 2012-2013. Il fournit plusieurs indications intéressantes aux spécialistes du digital marketing. Premier enseignement : la défiance des consommateurs à l'endroit de la publicité en général est marquée, "puisque seulement 10% des personnes interrogées s'estiment réceptives à cette communication".

Les consommateurs se disent imperméables au "discours" des marques
Entre 85 et 90% des consommateurs déclarent ne pas faire confiance aux publications des entreprises sur les réseaux sociaux, et seulement 10 à 12% des participants font confiance aux informations fourniers par les entreprises via les applications mobiles qu'elles développent. Une statistique proche de celle de l'e-mail commercial, qui convainc 11% des Européens.

La recommandation sociale reste, selon ce rapport, le baromètre en matière de confiance et d'engagement : 70% des consommateurs indiquent en effet se fier à l'avis de leurs amis sur les marques, et 46% font confiance aux avis et commentaires publiés sur internet concernant des produits.

Résumé de cette étude sur le site Business2Community
A voir également