Le "Road Book", un film audio pour découvrir les oeuvres littéraires

Le "Road Book", un film audio pour découvrir les oeuvres littéraires

(Paris - Relax news) - Présenté pour la première fois au Salon du livre de Paris, du 22 au 25 mars, le "Road Book" offre une alternative pour découvrir les oeuvres littéraires. Ce cousin du livre audio propose "des films sans image", ou plutôt des adaptations radiophoniques scénarisées reprenant les codes de la production cinématographique.

Musique originale, voix, bruitage, comédiens : tous les ingrédients du cinéma sont réunis pour réaliser un véritable film audio. Ce matériel sonore permet d'aborder d'une façon originale et ludique les classiques de la littérature, de Prosper Mérimée à Conan Doyle en passant par Jack London. Les ouvrages sont interprétés par des voix de comédiens ou de personnalités de la télévision comme Jean-Yves Lafesse, Patrick Poivey, voix française de Bruce Willis, ou encore Thierry Monfray.
Très proche du livre audio, le "Road Book" ("un roman pour la route") complète un marché déjà existant en proposant une nouvelle passerelle vers les oeuvres originales. Le secteur du livre audio, représenté par des maisons d'édition comme Audiolib, Autrement Dit ou Gallimard, est encore peu développé et connoté, à destination des personnes malvoyantes ou âgées.
À l'étranger, ce média prometteur remporte un vrai succès dans de nombreux pays comme les États-Unis où il représente de 8% du marché du livre, l'Allemagne (10% des ventes) et la Suède (plus de 12% du marché). Le développement des livres audio scénarisés, avec des voix de comédiens, pourrait ainsi développer un secteur à destination d'un plus large public. 
La "Road Book Collection", disponible en version CD et téléchargement, compte pour le moment huit ouvrages du polar avec San-Antonio de Frédéric Dard à "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée en passant par "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig. Trois autres titres sont actuellement en préparation : "Deux ans de vacances" de Jules Verne, "Les voyages de Sinbad" pour le jeune public et "La rate au court-bouillon" d'après San-Antonio. Les films audio sont proposés à partir de 9,90 euros en téléchargement et à partir de 13,20 euros en version CD.
Écouter un extrait du "Road Book" de "Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad : 
Lien : http://snd.sc/ZW1QPb
Écouter un extrait du Road Book "Le joueur d'échecs" de Stephan Zweig : 
Lien : http://snd.sc/YqvwHm
Écouter un extrait du Road Book "San-Antonio : Votez Bérurier" de Frédéric Dard : 
Lien : http://snd.sc/YqvMpJ
Site : www.roadbookcollections.fr

sg/ls