Une véritable alternative aux systèmes actuels de vidéo surveillance à distance

Une véritable alternative aux systèmes actuels de vidéo surveillance à distance
La nuit, pendant les vacances, quand l'entreprise ferme ses portes, sa surveillance est souvent compliquée et coûteuse. Tout ce que n'est pas le système de surveillance Kiwatch, une solution aussi bien adaptée aux particuliers et professionnels. Si seulement 10% des particuliers ont équipé leur domicile d'un système de sécurité en France, c'est souvent parce que les solutions proposées manquent de simplicité et leur coût est souvent prohibitif. Or avec l'augmentation des cambriolages en 2011 et 2012, le nombre de personnes qui vont chercher à s'équiper est voué à augmenter. Des solutions comme celles que propose Kiwatch ont été pensées pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent équiper leur lieu de travail ou de vie d'une solution de vidéosurveillance accessible à tous points de vue.

La solution proposée par Kiwatch c'est quoi ? Une solution Plug & Play opérationnelle en moins de 5 minutes sans frais d'installation supplémentaire. Les caméras sont automatiquement reliées à la Box ADSL de l'utilisateur et est opérationnelle immédiatement. Thomas Henri K., dirigeant d'une société de conseil RH, nous explique pourquoi il a choisi cette solution et comment ça marche !

CCM - Qu'est-ce qui vous a incité à utiliser une solution comme Kiwatch ? Votre société a-t-elle été victime de cambriolage ?
Thomas Henri K. - Notre cabinet n'a pas été victime de cambriolage, mais l'accueil est ouvert à tous vents et donc sans surveillance. Kiwatch me permet donc d'être alerté quand des personnes attendues sont arrivées.
Les locaux étant parfois vides, cela me permet d'avoir un oeil dessus et d'enclencher la veille active des caméras, au cas où une personne non invitée se présenterait.
Enfin c'est une véritable alternative aux systèmes actuels de vidéo surveillance à distance. C'est beaucoup moins cher ! Et comme nous avons toujours un portable à portée de main, en cas de problème, on est réactif.

CCM - Utilisiez-vous un autre système de surveillance au préalable ou rien du tout ?
THK - Rien du tout !

CCM - Comment s'est déroulée l'installation ? La prise en main de l'installation par Kiwatch ? Y'a-t-il une formation nécessaire ? De quel matériel faut-il disposer ?
THK - On s'abonne d'abord en ligne sur le site et on reçoit rapidement (en 3 jours) la ou les caméras wifi commandées. Ensuite l'installation est ultra simple dès lors que l'on sait lire une notice et se connecter sur un site internet pour y rentrer ses paramètres, elle se fait en 5 minutes. L'installation sur iPhone est aussi ultra simple. L'appli est rapide à charger et configurer.
On accède ensuite à son espace sécurisé sur le site KIWATCH via un ordinateur ou un smartphone pour visionner le système de surveillance.

CCM - Comment ça se passe dans le suivi ? Qu'arrive-t-il en cas de problème ? Le système est-il directement relié à la gendarmerie, y'a-t-il une alarme ou s'agit-il juste de surveillance ?
THK - En cas de problème, je suis averti ainsi que mon épouse. Nous visualisons immédiatement les locaux à distance et évaluons la situation. Pour le moment cela ne s'est pas produit. Si nous constatons un cambriolage, alors j'appelle la police.

CCM - Qu'est-ce qui vous a plu dans cette solution de surveillance ? Qu'est-ce que vous avez gagné par rapport à avant ?
THK - Elle est simple, mobile sur smart phone et pas chère. Ce que nous avons gagné par rapport à avant, c'est la sécurité, car nous n'avions aucun système de vidéosurveillance.

CCM - Quelles sont les limites à cette solution ? Qu'aimeriez-vous éventuellement voir ajouté ?
THK - Pas de limite particulière en ce qui me concerne.

CCM - Ne craignez-vous pas des dérives avec un tel système ?
THK - Il peut bien sûr y avoir des dérives si les personnes filmées ne sont pas averties. Me concernant, finalement, il s'agit d'un espace privé ne recevant pas de public. En aucun cas je me sers du système pour surveiller les gens qui arrivent à l'accueil. De toute façon, les caméras sont discrètes mais loin d'être invisibles. Il ne s'agit pas ici d'espionnage.

CCM - Combien coûte l'installation ?
THK - Une centaine d'euros, plus l'abonnement de 3 euros par mois si je me souviens bien. J'ai juste mis une alarme simple qui sonne en cas de problème, le coût est minime.

Repères

Kiwatch

  • Création de Kiwatch à Nantes en janvier 2011
  • Co-fondateurs : Cédric WILLIAMSON, Laurent ROCUET, et Jocelyn DENIS, Stéphane DENIS et Alfred MACLEOD (investisseurs privés)
  • Site web Kiwatch

Solutions alternatives