Yoann Abecassis : avec HotelRestoVisio, « le partenariat est venu naturellement »

Yoann Abecassis : avec HotelRestoVisio, « le partenariat est venu naturellement »
Le site internet RestoVisio.com recense plusieurs centaines de restaurants et d'hôtels en France. Annuaire d'adresses en tous genres, il repose sur un concept simple : une vidéo d'une minute pour découvrir le lieu. HotelRestoVisio propose aussi aux professionnels une campagne de référencement sur internet pour plus de visibilité et un partage sur les réseaux sociaux. Les internautes qui le souhaitent peuvent rentrer en contact directement avec les restaurants et les hôtels depuis leur page. Le nombre de contacts ainsi obtenus sont mesurés pour que les professionnels puissent calculer leur investissement.

Des possibilités qui ont séduit Yoann Abecassis, le responsable de la brasserie SMLXL les Arcades, à Lyon. Avec plus de 220 couverts par jour, le restaurateur ne cherchait pas forcément à attirer les clients, mais plutôt à être plus visible sur Internet.


CCM - Quel est le concept de votre établissement, le SMLXL les Arcades ? Combien de couverts gérez-vous au quotidien ?

Yoann Abecassis : Nous avons un bar brasserie à Lyon, ouvert tous les jours et sur un principe de restauration non-stop. On a un concept assez particulier, qui s'appelle S M L XL. On a copié la mode des tailles pour l'adapter à celle des assiettes. Pour donner un exemple, une assiette standard de plat sera du L, un dessert du M, ou bien des tapas en format S... ou encore une version XL pour les gros mangeurs ou à partager.
Nous sommes assez précurseurs là-dessus, mais c'est un concept qui existe beaucoup pour les pizzas notamment... ou même en Espagne, où les cartes sont déclinées en plusieurs tailles. Chez nous, le principe a découlé d'une opération « soldes », après la baisse de la TVA. Cela nous a permis de creuser un peu plus un concept qui avait plu.
En termes d'effectifs, nous avons dix-huit personnes. On tourne à 220, 250 couverts par jour.

CCM - Comment avez-vous connu HotelRestoVisio ?

YB : Je connaissais le fondateur d'HotelRestoVisio. Nous nous sommes croisés à la brasserie et il m'a parlé de son projet de faire de la vidéo dans la restauration. Et j'ai trouvé cela super. Le partenariat est venu naturellement, d'abord parce que le concept de vidéo est très intéressant, mais aussi parce qu'ils sont forts en termes de référencement.

CCM - C'est donc la rencontre qui a créé la demande ou vous cherchiez déjà un support vidéo pour votre établissement ?

YB : C'est un peu les deux. On cherchait de la vidéo parce qu'on avait eu un coup de pub sur Youtube via une télé lyonnaise. Je l'ai rencontré au même moment, et je me suis dit que ça tombait très bien pour nous.

CCM - Qu'est ce qui était le plus important pour vous, l'aspect vidéo ou l'aspect référencement, dans l'offre proposée par HotelRestoVisio ?

YB : On ne va pas se cacher, l'aspect référencement est très important ! Le support vidéo est très nécessaire aussi. Les deux étaient avantageux.

CCM - Comment tout cela s'est mis en place ? Une équipe est venue tourner des images chez vous pour réaliser la vidéo ?

YB : On avait déjà préparé les interfaces, notamment au niveau des cartes du restaurant. Un caméraman et un preneur de son sont venus un après-midi et un soir pour réaliser les images. Pour le texte qui accompagne la vidéo, nous avons donné les éléments à HotelRestoVisio et ensuite c'est eux qui le mettent en valeur. Ensuite, on a validé l'ensemble via un bon à tirer.

CCM - Vous avez une page dédié au restaurant sur le réseau HotelRestoVisio. Quels sont les échos que vous avez eus de la part de clients passés sur cette page ?

YB : HotelRestoVisio a une centrale téléphonique. On a donc eu des appels et des réservations. On a la possibilité d'avoir les statistiques. Mais on a la chance d'avoir un bel emplacement pour notre établissement, et du passage chez nous. Du coup, les statistiques ne sont pas ce sur quoi je m'attarde le plus. En termes d'image et de renommée, c'est vrai que la possibilité d'avoir une vidéo et une page dédiée était importante.

CCM - Vous avez aussi une page Facebook : la nécessité de visibilité sur Internet est venue d'un élan général ?

YB : C'est effectivement un élan général ! On a voulu en profiter pour être aussi plus visible sur Facebook. On a pu récupérer la vidéo et l'intégrer à la page. Cela de permet de lier l'ensemble.

CCM - Le budget est raisonnable pour ce genre d'outil ? C'était un aspect important pour vous ?

YB : Oui ! Il y a quelques années, j'avais commencé à faire de la communication sur internet. Je m'étais rendu compte que le retour sur investissement était difficile et les budgets étaient exorbitants. J'avais donc tout arrêté. C'est donc ce qui m'intéressait avec HotelRestoVisio : un budget plus que raisonnable étant donné la visibilité.

CCM - C'est un outil que vous recommanderiez à quel type de restaurant ou d'hôtel ?

YB : Ceux qui sont retirés, ceux qui sont installés dans des endroits qui manquent de passage, et qui manquent donc de visibilité. C'est un outil vraiment bien en termes de référencement et de vidéo, mais il faut l'utiliser en complément d'autres outils pour la communication et la présence sur internet. Mais au vu du budget et des possibilités, c'est certainement quelque chose que je recommande.

Repères



HotelRestoVisio

  • Plateforme destinée à la restauration et à l'hôtellerie, tournée vers leurs clients.
  • Trouver et découvrir un restaurant ou un hôtel avec une vidéo d'une minute, des informations pratiques, les menus et des photos.
  • Pour les professionnels, une solution vidéo, textes et référencement ; et un compte-rendu du nombre de visites.
  • Retrouvez HotelRestoVisio sur Internet
  • Une vidéo pour mieux comprendre le concept

SMLXL Les Arcades