Espace Epilation : Easypli, « une solution vraiment adaptée »

Espace Epilation : Easypli, « une solution vraiment adaptée »
Depuis quatre mois, Espace Epilation s'est mis à l'application mobile dans le Nord Pas-de-Calais. Le réseau de franchises avait déjà son site internet. Mais en optant pour une version mobile, les franchisés des quatorze enseignes de la région ont voulu ouvrir un autre canal de communication vers leurs clients. Et surtout leurs clients équipés de smartphones et de tablettes.
Une impulsion donnée par Stéphanie De Backer, en charge de plusieurs enseignes. Franchisée également, elle a opté pour Easypli. La petite entreprise installée dans le Nord propose la création d'applications mobiles simples, aussi bien pour des particuliers que des entreprises et des associations.
Pour le réseau, cela a permis de mettre en place rapidement une application avec un petit budget. Surtout informative, à la manière d'une carte de visite très détaillée, l'application se télécharge via un QR Code. Elle est optimisée pour les "mobinautes" et le QR Code est disponible dans les enseignes. Elle n'intègre pas encore de géolocalisation ou de catalogue des services proposés, mais c'est une possibilité dans les fonctions proposées par Easypli.


CCM - Espace Epilation a quatorze enseignes dans le Nord - Pas-de-Calais. Quelle est votre activité ?

Stéphanie de Backer : Nous sommes un réseau de franchises, qui existe depuis 16 ans. Dans le Nord - Pas-de-Calais, on a repris le concept depuis 1999. Aujourd'hui, il ya 14 enseignes dans la région. Espace Epilation est un institut qui pratique 75 à 80 % de son activité sur l'épilation. Mais nous faisons aussi d'autres soins, comme des massages, des manucures... Le concept tient autour d'un prix attractif et la possibilité de venir sans prendre de rendez-vous.
Dans la région Nord - Pas-de-Calais, cela représente 45 personnes, franchisés et salariés.

CCM - Vous aviez déjà un site internet. Qu'est ce qui vous a poussé à chercher une solution pour développer une application mobile ?

SdB : Le site internet a été créé en même temps que les franchises. C'est le même site pour tout le monde et quand une nouvelle franchise rejoint le réseau, un mini-site lui est ouvert. Mais ce qui m'a poussé à chercher une application mobile il y a quatre mois, c'est le fait que tout le monde commençait à en avoir. Il fallait être précurseur !

CCM - Le budget était un aspect important de la solution Easypli pour vous ?

SdB : C'est en effet aussi le prix qui m'a décidée. Ce qui m'a été vendu était beaucoup plus intéressant que ce qui pouvait être proposé par une agence de marketing. Il fallait aussi qu'on puisse trouver une application commune aux quatorze centres, pour renforcer l'image du réseau. On a aussi mis en place au même moment un serveur vocal, avec un numéro unique, pour que les clients puissent choisir les centres qui les intéressent. L'idée était donc de pouvoir suivre une impulsion commune.
L'avantage, c'est aussi le partage des coûts. C'est la même chose que si chacun imprime ses affiches : avoir cinquante affiches pour chaque franchise est forcément plus cher que mille affiches pour tout le monde !

CCM - Comment s'est passée la mise en place de l'application mobile ?

SdB : C'est très facile. J'aime bien tout ce qui touche à l'informatique : je fais moi-même une newsletter par exemple. Il faut effectivement s'y connaître un peu, mais pas besoin d'être un professionnel. J'ai créé l'arborescence de l'application avec Sébastien Marin (fondateur et directeur d'Easypli, NDLR). On a décidé ce qu'on allait mettre en premier, ce qu'on allait mettre en valeur sur l'application. Il a aussi fallu mettre en avant les tarifs et les soins, écrire les argumentaires, choisir les photos. Des infos pratiques.

CCM - Vous avez des retours de clients qui ont utilisé l'application ?

SdB : Les premiers retours sont surtout venus des franchisés et des salariés. Il m'a fallu trois jours pour perfectionner l'ensemble, avant de l'envoyer à tout le monde.
A la mi-janvier, j'ai demandé à Easypli s'il existait des statistiques, pour avoir des retours chiffrés sur l'application. On avait près de 400 mobinautes qui avaient flashé le code, avec une moyenne de huit pages vues. On s'est donc dit que l'application était bien pensée, puisqu'elle donnait aux gens l'envie d'aller plus loin. Un mois plus tard, on avait eu un tiers de visites supplémentaires, avec une moyenne de 4,5 pages vues par visiteur. Ce qui est très bien aussi, et qui s'explique par la publicité faite autour de l'arrivée de l'application mobile lors de sa mise en place.

CCM - Quelles sont les améliorations que vous imagineriez pour votre application ?

SdB : La mise en place est très simple, je ne pense pas qu'il y ait des améliorations à faire de ce côté.
Sur l'application en elle-même, on aimerait pouvoir proposer des pré-réservations. Ou que les gens puissent se pré-abonner en profitant de réductions spécifiques, ou donner leurs coordonnées.
J'aimerais aussi pouvoir géolocaliser les clients quand ils se connectent sur l'application, pour aller encore plus loin dans le service de proximité.

CCM - A quel type d'entreprise vous conseilleriez Easypli ?

SdB : A tous les commerces de proximité justement. C'est une solution vraiment adaptée pour les petits budgets. Les gros groupes travaillent avec leurs propres agences, mais quand on est une petite boutique, c'est une très bonne solution car le budget n'est vraiment pas excessif et on est accompagné. Cela correspond bien à ce que peuvent demander des entreprises ou des commerces qui ne disposent pas d'un service marketing. Et même avec un petit budget, on peut être comme tout le monde quand il s'agit d'avoir une application mobile.

Repères



Espace Epilation


Easypli

  • Réalisation du site mobile pour les entreprises, associations et particuliers
  • Insertion d'images, de textes, de vidéos, de QR codes. Personnalisation, géolocalisation et réseaux sociaux.
  • Le site internet d'Easypli