Dispatch, le logiciel de transport qui gère en temps réel les missions de A à Z

Dispatch, le logiciel de transport qui gère en temps réel les missions de A à Z
Pas facile de trouver le logiciel de transport spécialisé dans les courses urgentes quand on est une société de transport, qui plus est une entreprise adaptée, avec du personnel en situation de handicap. La persévérance de Manuel Bonnet, co-fondateur de Fastroad, a fini par payer. Le logiciel Dispatch Real Time, développé par Eureka Technology est une solution ultra complète qui répond parfaitement aux besoins de son entreprise.

CCM - Comment avez-vous connu la solution Dispatch ?
Manuel Bonnet - Par une recherche effrénée sur les moteurs de recherche, en tapant tout ce qu'on pouvait sur internet et à force, on a fini par trouver les bons mots-clés et par tomber sur Dispatch.
Sur la recherche « logiciel transports spécialisés course urgente », c'est la société Eureka Technology qui s'adaptait le plus à la demande. Nous avons eu recours à trois solutions concurrentes - dont Dispatch, celle d'Eureka Technology - et nous avons choisi celle qui s'adaptait le mieux à la demande.

CCM - Qu'est-ce qui justement a retenu votre attention dans cette solution ?
MB - A priori, Dispatch était initialement prévu pour le transport de marchandise, qui était notre coeur de métier et qui par opportunité, est devenu le transport de personnes. Dispatch était la seule solution à s'adapter à ces deux demandes. Du coup nous l'utilisons depuis mai 2012.

CCM - Avez-vous utilisé une solution similaire au préalable ? Comment gériez-vous les ressources humaines de l'entreprise avant ?
MB - Nous avons cette particularité de travailler avec des personnes handicapées. Le logiciel devait donc intégrer un module supplémentaire dans la mesure où la personne ne devait pas appeler (pour des questions de sécurité) depuis les véhicules. On ne pouvait pas non plus la déranger pendant la conduite. La solution présente aujourd'hui ce module complètement adapté, sur téléphone, sous Android, qui nous permet de gérer en temps réel l'envoi de nos missions sur les portables de nos salariés.

CCM - Concrètement, que permet Fastroad Dispatch Mobile ?
MB - Premièrement d'accéder à la mission, à une messagerie instantanée et d'échanger avec le service d'exploitation et éventuellement de notifier une absence.
De notre côté, on peut associer un véhicule à un chauffeur, accéder à son temps de service...

CCM - Quels avantages représentent une telle solution ?
MB - En éliminant les communications verbales par téléphone, on évite les éventuelles erreurs de communication car le chauffeur a tout écrit sur son portable. Il peut ainsi « flagger » (valider) deux fois sa mission : une fois qu'il l'a acceptée et quand il a déposé la marchandise ou la personne à l'adresse de livraison, c'est la double assurance que la mission est validée et effectuée. En plus on peut demander la signature du client ou de la personne qui a réceptionné le colis pour valider la livraison, prendre une photo si le colis est endommagé... Le plus, c'est vraiment le système à multiples validations.
L'intérêt, c'est qu'à chaque fois qu'un chauffeur valide une mission, tout remonte dans notre système informatique, ainsi l'exploitation est informée en temps réel, mission par mission.
Cela nous permet d'exploiter au mieux notre organisation, on anticipe au maximum le planning de nos chauffeurs, en tenant compte des contraintes d'heures de pointes par exemple.

CCM - Vous évoquiez l'outil Dispatch Web, que vous permet-il de faire ?
MB - Il permet à nos clients un accès web direct sur notre site, ils peuvent voir eux aussi la remontée d'infos en temps réel, et tout valider depuis le site. Autre avantage lié à l'accessibilité client, une fois que celui-ci a appelé, il a tout un visu sur la gestion de sa livraison, peut accéder à sa facture.
Il y a un autre module, Dispatch Géolocalisation qui nous permet de gérer l'activité, le colis, le passager en temps réel, idéal pour parfaire au mieux la gestion de nos plannings en fonction du trafic, en particulier en Ile de France !

CCM - Combien coûte cette solution ?
MB - Cela représente pour nous un investissement sur 3 ans de 160 000€.

CCM - Concrètement, comment se passe l'utilisation de Dispatch : inscription, usages, services, suivi... ?
MB - L'intégration du logiciel se fait dans nos outils informatiques. Pour une question de sécurité, on héberge l'outil sur des serveurs externes. Nous avons eu 20 jours de formation en 2012, avec quelques piqûres de rappel de temps en temps. La hotline de Eureka est très réactive, les conseillers peuvent répondre à nos questions dans les 24h, on se sent vraiment accompagnés.

Quelles sont les limites de l'outil ? Qu'aimeriez-vous voir développé en plus ?
MB - Pour le moment, la seule chose qui manque, c'est l'attribution automatique du client et du chauffeur en fonction de leur disposition et de leur situation géographique, mais c'est en cours de développement. Eureka Technology travaille avec les requêtes de ses clients, souvent avec un volume d'intégration important.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommandez-vous cette solution ?
MB - Pour des entreprises de moins de 10 personnes comme de plus de 100 personnes car c'est une solution qui s'adapte, encore faut-il avoir les moyens de ses projets.
D'autre part, il vaut mieux avoir une large disponibilité pour implémenter ce type de logiciel, car cela prend énormément de temps, mais on y gagne tellement après...

Repères

Fastroad

  • Première entreprise adaptée du secteur du transport en France fondée en février 2010
  • Une quarantaine de salariés, en situation de handicap
  • Chiffre d'affaires 2012 : 1,24 million d'euros
  • Clients : Air France, SNCF, BNP Paribas, Société Générale, Total, La Banque Postale, Pernod, et
  • Site web

Dispatch

  • Création d'Eureka Technology en 2002
  • Société éditrice de logiciels spécialisés dans le transport et la course
  • Dispatch : solution logicielle adaptée aux métiers du transport
  • En savoir plus sur la solution Dispatch Real Time Suite

A voir également