LinkedIn : « crédibiliser son parcours professionnel grâce aux recommandations »

LinkedIn : « crédibiliser  son parcours professionnel grâce aux recommandations »
LinkedIn est avec Viadeo le réseau social professionnel le plus utilisé en France, où il réunit aujourd'hui près de 5 millions de membres.

Comment tirer partie des fonctionnalités de réseautage de cet outil, et s'ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles ? Comment bien utiliser les modules de « recommandation » qu'il propose ?

L'éclairage de Stéphane Delbecque, en charge des applications mobiles chez ESPN International, qui est présent sur le réseau social depuis 2004.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ?

Stephane Delbecque - Je m'appelle Stephane Delbecque. Je réside à San Francisco, en Californie depuis plus de 6 ans et suis en charge des applications mobiles chez ESPN International, premier media sur le sport dans le monde.

CCM - Pouvez-vous décrire l'utilisation générale que vous faites de LinkedIn ?

SD - J'utilise LinkedIn depuis fin 2004. J'ai tout de suite compris l'intérêt de rester en contact avec les personnes rencontrées tout au long de sa vie professionnelle, plutôt que de collectionner les cartes de visite.

J'enrichis mon réseau LinkedIn à chaque nouvelle rencontre professionnelle, par exemple pour féliciter mes contacts qui changent de jobs, transmettre des demandes de mise en relation, le tout souvent directement depuis mon smartphone !

Faire vivre sa communauté de contacts sur LinkedIn est essentiel pour identifier et saisir des opportunités. C'est par exemple en étant membre d'un groupe LinkedIn des anciens de Yahoo! que j'ai pu prendre connaissance d'un poste à pourvoir chez ESPN.

Auparavant, j'étais entrepreneur dans le sport et j'ai puisé dans l'immense base de données LinkedIn pour trouver des partenaires.

CCM - Pouvez-vous expliquer le fonctionnement des modules de recommandation de LinkedIn ?

SD - Recommander une personne est un engagement fort qui implique à la fois celui qui poste la recommandation et celui qui la reçoit. Rédiger une recommandation est très simple. L'interface vous demande le type de relation que vous avez avec cette personne.

Vous avez la possibilité de laisser un message pour expliquer ce que vous avez particulièrement apprécié dans la collaboration ou l'expertise de la personne.
La mise en place récente du module de recommandation par mot clé présente l'avantage d'être simple, rapide et très visuel. Ce module, moins engageant, semble rencontrer beaucoup de succès.

CCM - Concrètement, qu'est ce que cela apporte à votre profil ?

SD - Une recommandation est un soutien, un témoignage des expertises et qualités perçues durant une expérience professionnelle. C'est un atout considérable pour crédibiliser son parcours professionnel. C'est aussi un coup de projecteur sur des éléments de personnalité ou des réalisations. Les recruteurs prennent bien en compte ces recommandations, voire les mentionnent, lorsqu'ils viennent vers moi pour me proposer des jobs.

CCM - Comment les utilisateurs souhaitant tirer partie des ces modules doivent-ils procéder selon votre expérience ?

SD - Faire vivre un réseau, être en relation constante avec sa communauté de contacts professionnels, nécessite du temps, de l'attention et de la psychologie. Vos relations professionnelles, la nature de ces relations, les valeurs que vous partagez avec ces relations et la façon dont vous les gérez, tout ceci contribue à la fabrication de votre image publique. C'est encore plus vrai dans le petit monde des nouvelles technologies et de la Silicon Valley.

Je perçois LinkedIn comme un lieu d'échange ou chaque membre apporte de la valeur. Tachez d'être le plus honnête, donnez, recevez, partagez, et tout le monde saura que l'on peut compter sur vous. Votre carrière prendra peut-être un nouveau tournant grâce à cela.

Repères

Stephane Delbecque

  • Directeur de la gestion des produits, ESPN International Digital Media
  • Utilisateur de LinkedIn depuis 2004
  • Son profil LinkedIn

LinkedIn