Donnez votre avis

Qwant, le moteur de recherche français et social

CommentCaMarche - mardi 19 février 2013 - 15:33
Qwant, le moteur de recherche français et social
Le made in France, c'est tendance, même sur le Web. Le moteur de recherche Qwant a été lancé la semaine dernière par une start up française.

Le principe est simple : en une requête, Qwant fournit des résultats basés sur les pages Web, les images et vidéos, les actualités, le shopping, et les réseaux sociaux. C'est sur ce dernier point que le moteur français cherche à se différencier. Sous la barre de recherche, il inclut également les sujets tendance du jour.

Un moteur de recherche qui fait débat

Depuis son lancement, Qwant a suscité de vives réactions. Certains spécialistes du Web et du référencement, comme Olivier Andrieu sur son site Abondance, ont livré leurs impressions. Si l'idée est jugée intéressante, « la plupart des infos affichées (Web, images, actualités) sont fournies par Bing. » De son côté, Qwant se défend sur son blog : « Nos moteurs d'indexation et de classement sont encore en cours de finalisation donc, comme un certain nombre d'utilisateurs ont pu le constater, les résultats affichés sont aujourd'hui similaire à ceux que l'on peut trouver sur YouTube et Bing. »

On vous laisse tester et vous faire votre propre idée !

Le moteur de recherche Qwant
Ajouter un commentaire

Commentaires


Une pure idiotie dans le monde mobile, une utopie. C'est comme manger bio avec du vrai bio.. et du bio français, de Bretagne, dans un village de 6 habitants, au bord d'une rivière où seraient revenues les truites. On nage dans la longue traîne sans connaître davantage les usages et attentes !!!! Bref lorsque vous me trouverez un poulet au grain qui ne mange pas de l'android parlez -en !!!
fiofiojm
Messages postés
66
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2018
8
Bonjour,

Je viens de tester Qwant (parce qu'il en a été question aujourd'hui à la radio) en me plaçant en simple Internaute curieux (ce n'était donc pas un test de technicien.)

Afin de voir la pertinence des résultats trouvés par ce moteur de recherche j'ai testé une requête simple, à savoir mon nom et mon prénom connaissant à l'avance les résultats minimums qu j'attendais puisque j'ai diverses publications dans trois domaines : le web (mon site photo perso et des contributions documentaires sur un site associatif ayant une bonne notoriété), les images, la vidéo et les réseaux sociaux.

je dois dire que je suis déçu, non pas en raison d'un égocentrisme démesuré mais pour les raisons suivantes :

Pour le web :

Qwant mentionne certes en tête mon site photo principal mais pas mon site photo secondaire pourtant apparenté au site principal (sur le même domaine en sous-domaine) alors que Google le propose. Or, c'est ce que j'attendais à minima. En revanche il propose bien différentes contributions sur le sujet de la photographie sur d'autres sites mais toujours aucune relative à mon site secondaire de sorte que celui-ci est invisible sur Qwant ce qui est gênant.

Qwant ne mentionne aucune de mes contribution documentaires sur le site associatif dont j'ai parlé alors que Google les mentionne quasiment toutes

Pour les images, c'est catastrophique !

Une seule image et même pas celle de mon portrait qui figure non seulement sur mon site photo perso mais également sur d'autres site photos participatifs. Une seule image alors que Google en propose une cinquantaine faites par moi et publiées sur mon site photo perso mais aussi ailleurs dont celle du logo de mon site photo secondaire et une bonne vingtaine n'émanant pas de moi mais publiées dans des rubriques de sites où mon nom est mentionné. Plus on progresse dans les propositions de Google plus les images deviennent non pertinentes bien sûr mais le plus important apparaît bien en tête et occupe tout un écran alors qu'une seule image sans intérêt est proposée par Qwant, tous le reste n'ayant strictement rien à voir ni de près ni de loin. C'est catastrophique car avec Qwant les réponses sur recherche d'images relatives à mon nom n'ont quasiment aucune chance d'orienter un internaute vers mon site photo.

Pour la vidéo, une seule sur quatre est référencée. Google ne fait pas mieux en proposant une autre vidéo que celle de Qwant.

Pour la rubrique sociale alors là je tombe sur le cul : rien... alors que je suis sur Facebook avec mon vrai nom et mon vrai prénom.

Ce test avait donc valeur pour moi de test de pertinence pour ce moteur de recherche et vu les résultats je m'interroge sur la pertinence des résultats pour mes recherches documentaires habituelles. Si Qwant passe au travers de sites, d'images, de vidéos qui pourraient répondre à ma demande c'est très ennuyeux. D'ailleurs j'ai tenté une autre requête en attendant là aussi un résultat à minima.: "TAFTA". Alors que deux sites à forte notoriété en parlent abondamment dans plusieurs rubriques d'actualité ou dans des bases documentaires, ces sites ne sont cités qu'une fois chacun et assez loin dans le fil des propositions, tandis que les médias dominants sont beaucoup plus présents alors qu'ils en parlent beaucoup moins et de façon bien moins approfondie. Cela est aussi très gênant. Sur Google il n'y a pas beaucoup plus de réponses renvoyant vers ces deux sites mais elles figurent en tête respectant la hiérarchie du volume documentaire à propos de cette requête (probablement parce que ces sites sont beaucoup plus consultés sur cette question).

Donc pour le moment je reste fortement sur ma faim même si je dois bien évidemment tenir compte du fait que c'est une version béta destinée à évoluer vers plus d'efficacité. Je serai donc patient.
> fiofiojm
Messages postés
66
Date d'inscription
lundi 24 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2018

Le commentaire précédent est très drôle: en résumé "les résultats ne sont pas pertinents car ils ne parlent pas de moi et ne montrent pas mes photos". J'ai rarement lu sur le web un commentaire aussi narcissique. Ensuite il semble que cette personne comprenne mal comment fonctionnent, entre autres, les robots d'indexation. Par ailleurs, la comparaison avec Google est plaisante: est-ce Google qui crée la notoriété ou un manque d'originalité? Le but est-il de suivre la masse?
Bonjour à tous
Voilà le moteur Canadien GOOL.LI (http://www.gool.li/ ) qu'est la source d'inspiration (pour rester gentil ) de QWANT .GOOL.li était lancé en 2012 !!
Bien à vous !
Équipe GOOL.LI
rexarthur
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 12 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013

Moi je trouve ce moteur plutôt prometteur à condition qu'ils tiennent compte des remarques (notamment les codes couleurs). Il fonctionne bien, les recherches que j'ai testées ont porté leurs fruits, à suivre donc. De toute manière, tout ce qui permet l'alternative à Google (que j'apprécie par ailleurs) est sain.