La Poste va équiper de smartphones, d'ici 2015, ses 90 000 facteurs.

La Poste va équiper de smartphones, d'ici 2015, ses 90 000 facteurs.
(AFP) - La Poste va équiper progressivement d'ici 2015 ses quelque 90.000 facteurs d'un smartphone afin de faciliter leurs opérations courantes et les services de proximité qu'ils peuvent être amenés à rendre, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Un millier de facteurs ont déjà été équipés au cours de l'année 2012 lors d'une phase test. Dix mille d'entre eux le seront fin 2013, la totalité en 2015, avec des modèles grand public de différentes marques, indique le communiqué.
Baptisé Facteo, ce smartphone, équipé d'un petit stylet, permet actuellement d'expérimenter trois applications: l'une permettant la signature des objets suivis, une dédiée aux procurations et une troisième pour gérer les réexpéditions.
À terme, il proposera trois usages: "Mon téléphone" pour un usage traditionnel de téléphonie (2H), SMS, email et internet; "Ma Poste" pour accéder aux actualités du groupe et aux informations internes, et "Ma tournée" pour faciliter la tournée et le service rendu aux clients.
À titre d'exemple, ce téléphone pourra ainsi indiquer au facteur certaines particularités relatives à chaque tournée (numéro d'escalier, code, étage, etc.).
Le terminal aidera également le facteur dans les nouveaux services de proximité dans lesquels La Poste s'est engagée: "retour d'information auprès des collectivités locales à l'issue de visites au domicile de personnes préidentifiées afin de s'assurer de leur bien-être, que le facteur ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse".
"Cet outil est spécialement conçu pour le facteur et son métier, pour ses usages professionnels et personnels. Il permettra d'améliorer et faciliter la relation avec les clients en simplifiant les procédures et en proposant de nouveaux services", résume La Poste.
kd/etr/sd