BlackBerry Q10 et Z10 : les nouveautés en un clin d'oeil

BlackBerry Q10 et Z10  : les nouveautés en un clin d'oeil
La 10e mouture de BlackBerry va-t-elle marquer le renouveau de RIM ? L'OS mobile présenté par la société canadienne sera en tous cas servi par deux modèles ambitieux : le BlackBerry Z10 (entièrement tactile) et le Q10 (conjuguant écran tactile et clavier mécanique), qui tireront partie des fonctionnalités de la nouvelle interface, et proposeront des outils multimédia inédits.

Avec une interface revisitée pour plus de fluidité et de rapidité dans la gestion de ses applications, une séparation entre usages professionnels et professionnels, BlackBerry 10 entend rattraper son retard sur ses concurrents Android et iOS. Et reposera notamment sur les 70.000 applications mobiles proposées sur sa boutique en ligne.

RIM a profité du lancement de sa nouvelle plateforme pour présenter certaines des fonctionnalités embarquées dans le modèle BlackBerry Z10 (disponible courant février chez Orange et SFR, dans le cadre des offres 4G, et également chez Bouygues Telecom et Virgin Mobile) et le modèle Q10 (lancé en avril 2013).

A noter que BlackBerry Z10 ( écran de 4,2 pouces) est un modèle entièrement tactile, tandis que le BlackBerry Q10 propose à la fois un clavier physique et un écran tactile de 3,1 pouces.

Entre autres nouveautés présentes sur ces deux modèles :
  • BlackBerry Picture Editor : un sorte de Instagram intégré, qui permet aux utilisateurs de retoucher leurs photos en appliquant différents filtres, puis de les partager sur les réseaux sociaux.
  • BlackBerry Story Maker : une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des clips vidéo enrichis (avec divers filtres) en mobilité, en sélectionnant vidéos, photos et fichiers audio dans leur smartphone.


BlackBerry Z10 : page officielle
BlackBerry Q10 : page officielle