« Des économies d'énergie en adaptant la puissance de calcul des ordinateurs »

« Des économies d'énergie en adaptant la puissance de calcul des ordinateurs »
La réalisation d'économies d'énergie et le développement durable font partie des préoccupations actuelles de notre société, et notamment des entreprises. De la petite à la grande structure, toutes sont concernées par ces problématiques.

AVOB l'a bien compris, et conçoit des solutions logicielles de power management. Le principe : calculer les économies d'énergie potentielles, afin de réduire l'impact environnemental des parcs informatiques. Plusieurs offres sont ainsi proposées, en fonction de la taille et des besoins des structures. Avec 20 millions d'ordinateurs en entreprise en France, l'enjeu est de taille.

Stéphane Pasquier utilise une solution déployée par AVOB au sein de la Mairie de Clermont-Ferrand. Il nous livre son retour d'expérience.


CCM - Pouvez-vous vous présenter, ainsi que la Mairie pour laquelle vous travaillez ?

Stéphane Pasquier - Je suis Stéphane Pasquier, responsable du service micro informatique, Internet et Intranet à la DSI de la Mairie de Clermont-Ferrand depuis douze ans. Le parc informatique est composé de 1400 PC professionnels, et de plus de 500 PC dans les écoles élémentaires de la ville.

CCM - Comment et quand avez-vous découvert la solution AVOB ?

SP - Nous nous sommes intéressés à ces technologies de Power Management début 2010. Cela s'inscrit dans une démarche éco-responsable globale.

Après avoir testé plusieurs solutions concurrentes, j'ai découvert la solution de la société AVOB qui se distinguait des autres grâce à sa fonctionnalité Efficient Power. Cette technologie permet de pouvoir faire des économies d'énergie en adaptant la puissance de calcul des ordinateurs, en fonction des besoins de l'utilisateur.

Nous avons ensuite travaillé avec les équipes d'AVOB pour intégrer leur solution sur notre parc afin de l'évaluer. L'achat de plusieurs Wattmètres nous a permis de valider les économies potentielles sur nos différents modèles de PC.

CCM - Qu'est-ce qui vous a amené à utiliser cette solution ?

SP - La technologie Efficient Power, la création de plannings de veille en fonction des horaires de travail de chaque service, et la possibilité de gérer ces plannings de manière centralisée.

CCM - Comment la solution fonctionne-t-elle ?

SP - La solution nécessite le déploiement d'un logiciel sur les ordinateurs. Un serveur d'administration dialogue avec chaque client afin de déployer les stratégies de veille. Les informations sur les gains potentiels sont transmises par les clients à la console d'administration qui agrège les résultats.

Les plannings sont définis à partir de la console d'administration. Il convient ensuite d'affecter ces plannings aux ordinateurs qui remontent à travers la console.

CCM - Comment la gérez-vous au quotidien ?

SP - Le projet a nécessité plus d'attention lors de la phase d'intégration début 2011. Aujourd'hui, elle ne demande pas d'administration particulière au quotidien.

CCM - Quels sont ses intérêts ?

SP - Les intérêts de la solution reposent principalement sur la simplicité de son déploiement et de son paramétrage. De plus, l'Efficient Power nous a permis de réaliser des économies en fonctionnement.

CCM - Quels sont selon vous les points perfectibles de cette solution ?

SP - A mon sens, le point perfectible serait les estimations d'économies d'énergie qui sont basées sur des estimations par rapport à un audit. Une estimation plus précise à partir des temps de veille serait plus juste.

CCM - A type de structure une telle solution est-elle adaptée ?

SP - Du fait de sa gestion centralisée, le produit est tout à fait adapté aux grosses structures. Mais je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient à qu'il soit utilisé dans des petites et moyennes structures.

Repères

AVOB

  • Alternative Vision Of Business
  • Première gamme de solutions logicielles en 2009
  • Vainqueur des Espoirs de l'Economie 2012
  • Le site d'AVOB

Mairie de Clermont-Ferrand