« Créer une application mobile en toute autonomie »

« Créer une application mobile en toute autonomie »
Joshfire Factory est une plateforme de création d'application mobile (smartphone/tablette) qui permet aux utilisateurs de concevoir de manière autonome des applications mobiles pour les plateformes de leur choix (iOS/Android).

Cet outil en ligne permet ainsi aux spécialistes du marketing d'intégrer à leurs actions d'animation de la relation client un volet « mobile », sans connaissance technique préalable, pour atteindre leurs prospects et clients « mobinautes ».

Le retour d'expérience de Jean-David Camus, expert en marketing, qui a utilisé ce service pour créer une application mobile en relation avec un évènement annuel dont il assure la promotion.

Parmi les concurrents de Joshfire Factory : buildanapp, appmakr, Swebappas, appbreeder, createfreeiphoneapps, etc.


CCM - Est-ce que vous pouvez vous présenter et présenter vos activités ?

Jean-David CAMUS - Après 15 ans d'expérience dans le marketing, j'ai créé en 2006 mon agence de conseil en marketing (Monogramme), par laquelle j'accompagne des entreprises de la filière vins, spiritueux et cosmétiques dans le développement de leurs marques.

Je suis par ailleurs entrepreneur, et mon activité s'organise autour deux projets : la commercialisation de sprays culinaires, et un site internet consacré à la vente de vins en primeur des « Hospices de Beaune », domaine viticole de Bourgogne à l'histoire très riche.

CCM - Dans quel contexte avez-vous eu besoin de développer une application mobile ?

J-D. C - Le site internet consacré à la vente des Hospices de Beaune repose sur trois piliers. En premier lieu le domaine viticole et son aspect patrimonial. Ensuite, le savoir-faire d'une Maison, « Albert Bichot », premier acheteur de la vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaunes, qui s'occupe de leur élevage avant leur mise sur le marché.

Et enfin l'offre commerciale et l'ensemble des contenus servant à l'animation de la relation client sur le site à travers différents espaces numériques : un blog qui comprend 500 articles, plus de 80 vidéos partagées sur YouTube, un compte Twitter, etc.

La grande variété de contenus régulièrement mis à jour a motivé le lancement d'une application iOS coïncidant avec notre vente évènementielle annuelle. L'objectif de l'application mobile étant de récupérer et agréger l'ensemble des flux d'informations (actualités, photos, vidéos , flux Twitter) pour les rendre disponibles dans un format adapté à notre clientèle nomade.

A l'époque, je cherchais activement un outil permettant de créer une application mobile et j'ai découvert Joshfire Factory à travers ma veille web.

CCM -Quelles ont été les grandes étapes de la création de l'application iOS via la plateforme Joshfire Factory ?

J-D. C - J'ai l'habitude d'utiliser de manière autonome de nombreux outils web, de par mon métier. Joshfire Factory étant une plateforme ouverte et rapidement accessible, j'ai donc pu procéder seul.

La création de l'application en ligne s'est faite de manière fluide : j'ai choisi un gabarit, intégré les différentes sources d'informations que je souhaitais -pages statiques et contenus dynamiques (flux YouTube, Twitter, page Facebook, flux RSS). Et en un clic, l'application était créée, tous les contenus étant restructurés pour une lecture optimisée sur mobile. C'est donc très simple.

Via l'interface tactile de l'application, le mobinaute peut faire défiler l'ensemble des contenus à sa guise.

J'avais au départ dans l'idée de gérer seul la partie publication sur l'App Store, mais j'ai confié cette tâche à Joshfire Factory en prestation de service, cette procédure étant assez difficile à maîtriser quand on n'y est pas habitué.

CCM - Quelles sont les limites de cette plateforme selon vous ?

J-D. C - Si je souhaite modifier l'application - par exemple ajouter ou supprimer du contenu- il est nécessaire de recréer entièrement l'application. Il faut ensuite renouveler la procédure de validation sur l'App Store, ce qui est contraignant.

CCM - Qu'en est-il du coût ?

J-D. C - La plateforme est gratuite si l'on gère la procédure de bout en bout : de la création l'application à la publication sur l'App Store. Cette démarche peut-être confiée en prestation à Joshfire Factory, ce qui m'a coûté environ 300 €.

CCM - Avez-vous pu mesurer l'impact du lancement de cette application en termes marketing, et du point de vue utilisateur ?

J-D. C - Proposer une application permettant de suivre une vente aux enchères en direct est assez révolutionnaire dans notre domaine. Les retombées médiatiques ont donc été particulièrement bonnes.

Nous nous situons aujourd'hui autour de 1000 téléchargements : je suis assez satisfait, compte tenu du fait que nous nous adressons à une niche très réduite. L'objectif est donc atteint pour moi.

CCM - A qui ce type d'outils convient-il tout particulièrement d'après vous ?

J-D. C - C'est assez ouvert : ça va des services marketing d'entreprises qui souhaitent lancer une action de communication innovante, aux agences de communication.

L'utilisation de ce type de plateforme permet de franchir un premier pas dans la conception d'applications mobiles. C'est donc une étape vers une utilisation plus experte.

Repères

Joshfire Factory

  • Service de création d'application mobile (smartphone/tablette) multiplateforme
  • OS supportés : Android, iOS, Windows 8 (tablette)
  • Utilisation gratuite ou payante (ex : fonctionnalités supplémentaires, support de Windows 8)
  • Site web

Application mobile Hospice-Beaunes.com

  • Lancement : novembre 2012
  • A l'occasion de la vente aux enchères des vins (primeur) des Hospices de Beaune (Bourgogne)
  • Plateforme : iOS
  • Page de téléchargement de l'application sur l'App Store