Google Chrome : la barre d'adresse "Omnibox" supporte la recherche sécurisée

Google Chrome : la barre d'adresse
Google a annoncé une mise à jour de sécurité de son navigateur Chrome : intégrée à Chrome 25 (actuellement en bêta) la nouvelle fonctionnalité native permettra de renvoyer toutes les requêtes tapées depuis la barre d'adresse vers une connexion sécurisée SSL. L'objectif : sécuriser un peu plus la recherche en ligne. Une évolution qui n'est pas sans répercussion pour les spécialistes du référencement.

Pour rappel, la barre d'adresse polyvalente de Google Chrome (omnibox) permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches par mot-clés et de générer rapidement une page de résultats sur Google, sans avoir à se rendre sur la page de recherche du moteur.

Dans le cadre d'une nouvelle mise à jour de Chrome (25, actuellement en bêta), l'omnibox va intégrer le protocole SSL, qui permet de transférer l'intégralité des recherches vers un serveur sécurisé HTTPS. Cette fonctionnalité sera disponible y compris aux utilisateurs qui ne sont pas connectés à leur compte Google.

Perte de données qualitatives pour les éditeurs web
Cette nouveauté signifie davantage de confidentialité pour les internautes, mais moins de données qualitatives pour les éditeurs de sites web qui utilisent des outils d'analyse de trafic, comme "Google Analytics" par exemple. En effet, les pages web consultées à partir des requêtes tapées dans la barre d'adresse de Google Chrome ne seront plus visibles par ce type d'outils, ce qui devrait donc priver les éditeurs de données précieuses pour l'optimisation de leurs pages.


En savoir plus
L'annonce de Google