Wikivoyage : un nouveau concurrent "indépendant" aux guides de voyage en ligne

Wikivoyage : un nouveau concurrent
La Fondation Wikimedia, qui chapeaute le développement de différents projets Creative Commmons comme l'encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia, annonce le lancement de Wikivoyage, un nouveau portail d'informations mondial consacré à la découverte des pays pour les voyageurs.

Wikivoyage est le 12e projet Creative Commons mené par Wikimedia (en 12 ans d'existence) : ouvert aux contributeurs volontaires du monde entier, il est déjà disponible en 9 langues dont le français. Comme les autres projets Wikimedia, ce portail d'informations est "sans publicité".

"La demande globale d'informations sur le voyage est énorme, mais peu de ressources aujourd'hui disponibles sont à la fois exhaustives et dénuées de but commercial" précise Sue Gardner, directrice génération de la Fondation Wikimedia.


Concurrence sur l'info voyage dans les premières pages de Google
Wikivoyage est développé dans le cadre de la licence "Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 license" qui permet aux utilisateurs de reproduire, distribuer et communiquer l'oeuvre, ou encore de l'utiliser à des fins commerciales, dans la mesure ou la paternité de l'oeuvre est respectée, et où les nouveaux contenus créés restent dans le cadre d'utilisation de cette licence.

Si Wikivoyage suit les pas de Wikipedia, le projet pourrait devenir dans peu de temps un concurrent sérieux aux guides de voyage en ligne sur le positionnement de leurs pages dans les premières places de Google.

En savoir plus
L'annonce du lancement de Wikivoyage sur le blog de la Fondation Wikimedia