Graph Search : Facebook incontournable pour les entreprises locales ?

Graph Search : Facebook incontournable pour les entreprises locales ?
Facebook a annoncé hier le lancement de Graph Search, un moteur de recherche intelligent qui permet à ses membres de trouver informations et contenus personnalisés liés à leurs relations sur Facebook. Parmi ces informations : les lieux fréquentés par ses amis, comme les restaurants et autres lieux de consommation. Facebook devient-il incontournable pour les entreprises locales ?

Comme l'indique Facebook sur son site introduisant "Graph Search", la recherche dans le graphe est actuellement disponible dans le cadre d'un programme bêta limité destiné aux utilisateurs de la version en anglais. Mais la nouvelle barre de recherche intelligente qui devrait être déployée dans les mois à venir en lieu et place de la barre actuelle de l'interface Facebook, devrait un peu plus ancrer Facebook dans la stratégie marketing des entreprises, par le biais de la recommandation sociale "sur mesure".

Graph Search : recherche facilitée de lieux promus par ses amis
En plus de pouvoir trouver photos et autres contenus promus ou publiés par ses amis, les membres disposeront d'un outil de découverte personnalisée leur permettant "d'explorer de nouveaux lieux où manger et de nouveaux groupes à écouter, à travers les gens que vous connaissez" indique Facebook sur la page de présentation de Graph Search.

Interprétation logique : les entreprises locales (restaurants, bars, commerces et boutiques, etc.) devraient être un peu plus visibles sur Facebook par l'intermédiaire de cet outil de recherche, à condition qu'un "lieu" s'y rapportant ait été créé. La création d'un lieu (si l'action n'a pas été faite par un autre membre) est possible depuis un appareil mobile sur lequel les services de géolocalisation sont activés (voir ici).