Les vieux laptops, moins énergivores que les nouveaux modèles ?

Les vieux laptops, moins énergivores que les nouveaux modèles ?
Selon une étude réalisée en Allemagne par l'Öko-Institut, le coût environnemental représenté par l'achat de nouveaux ordinateurs portables serait supérieur à celui qu'entraîne l'utilisation de vieux appareils en état de marche et dont le rendement énergétique est optimisé.

Le procédé de fabrication des ordinateurs portables représente une grande partie de "l'empreinte carbone" de cette famille de produits, et équivaudrait à 56 % des émissions à effet de serre issu de son cycle de vie total. Leur utilisation ne représenterait que 36% de ces émissions, selon l'étude réalisée par l'Öko-Institut.

Conclusion : bien que l'efficacité énergétique des nouveaux modèles de latptops est 10% supérieure aux modèles d'ancienne génération, celle-ci ne parvient pas à compenser les dommages environnementaux liés au processus de fabrication sur un cycle de vie "normal". Il faudrait ainsi 41 ans pour que les nouveaux modèles puissent avoir un bilan favorable comparativement à l'utilisation d'anciens appareils.

L'étude du Öko-Institut