L'IGN lance un portail de logiciels dédié au développement de services cartographiques

L'IGN lance un portail de logiciels dédié au développement de services cartographiques
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) annonce l'ouverture de logiciels.ign.fr, un portail qui réunit un ensemble de logiciels gratuits à l'attention de la communauté géomatique et des développeurs d'applications.

Parmi les logiciels disponibles sur cette plateforme : le logiciel IGN Map, "qui permet de visualiser les données produites par l'IGN. L'API Géoportail, qui permet d'intégrer facilement des cartes dans un site web ou dans toute application mobile, ou encore http://ripart.ign.fr, une interface cartographique dynamique qui permet d'indiquer directement à l'IGN les évolutions du terrain constatées par un utilisateur".

D'autres logiciels mis en ligne gratuitement sont dédiés à la mise à jour des données dans les systèmes d'information géographique, précise l'Institut.

"Favoriser le développement d'entreprises"
Enfin, le site propose des outils génériques comme la plateforme Geoxygene, qui offre un cadre pour le développement d'applications géographiques ouvertes, le logiciel MicMac (automatisation du traitement photogrammétrique d'images pour la modélisation 3D du terrain), et le logiciel en ligne Circé France "pour la conversion des coordonnées géographiques ou cartographiques d'un système de coordonnées dans un autre"

Selon Pascal Berteaud, directeur général de l'IGN, ce nouveau portail entend "participer à la volonté de l'IGN de partager ses résultats en matière de recherche et de développements pour encourager l'innovation, favoriser le développement d'entreprises et accélérer la création de services à valeur ajoutée ».

Le portail logiciels.ign.fr

A voir également