Yaentrainement.fr, réseau social pour équipe sportive corporate

Yaentrainement.fr, réseau social pour équipe sportive corporate
Communiquer entre joueurs d'une même équipe de sport corporate autrement que par mail est désormais possible. Le site Yaentrainement.fr, réseau social d'entreprise d'un nouveau genre, permet de mettre en relation dirigeant, entraineur et joueurs afin d'organiser les entrainements et les matchs. Ouvert initialement en Finlande en 2007, le site compte désormais sa version française lancée en septembre 2012 par Marc-Olivier Meunier.

Selon lui, « si la communication sur le lieu de travail peut être très facile pour les employés qui travaillent ensemble, ce n'est pas forcément le cas pour les pièces rapportées. » Yaentrainement.fr est particulièrement intéressant pour les structures, notamment les TPE/PME, qui se regroupent. C'est le cas de l'ACBB Corpo, équipe de rugby dirigée et entrainée par Alain Keraval, qui nous livre son retour d'expérience d'utilisateur.


CCM - Pouvez-vous vous présenter, ainsi que l'équipe dont vous vous occupez ?

Alain Keraval - Je suis Alain Keraval, bénévole du club de rugby de l'ACBB Corpo, qui joue donc en championnat Corporate. L'équipe regroupe des joueurs de différentes entreprises. J'utilise le site en tant que dirigeant de l'équipe, mais je suis également entraineur et joueur.

CCM - Comment et quand avez-vous découvert le site ?

AK - C'est la première année que nous utilisons Yaentrainement.fr. J'ai été contacté directement par l'équipe française du site. Je connaissais déjà le distributeur français avec qui j'ai eu l'occasion de faire un tournoi.

CCM - Qu'est-ce qui vous a amené à l'utiliser ?

AK - Avant de connaitre Yaentrainement.fr, j'utilisais les mails pour avertir les joueurs des horaires d'entrainements, mais j'étais toujours le seul à avoir la base de renseignements concernant les joueurs et leur présence ou non aux rendez-vous. J'ai aussi connu les soirées « phoning », à passer de nombreux coups de fil pour rassembler les joueurs ! J'ai donc cherché plusieurs sortes de nouveaux outils de calendrier, notamment les doodles. Facebook ne correspondait pas, car tout le monde n'y est pas inscrit, et certains joueurs préfèrent utiliser Twitter. Yaentrainement.fr correspond vraiment à ce besoin de partage d'informations.

CCM - Comment le site fonctionne-t-il et comment gérez-vous votre équipe ?

AK - Tout d'abord, j'ai imposé l'utilisation du site à mon équipe. J'ai envoyé un mail pour prévenir que tout se passerait sur Yaentrainement.fr. Malgré les réticences de certains, fâchés avec l'informatique, son utilisation est facilement rentrée dans les moeurs.

Chaque joueur possède son profil, créé par mes soins, ou bien par le joueur lui-même. On y trouve le poste occupé au sein de l'équipe, ses coordonnées, et son pseudo s'il en a un. Celui-ci est d'ailleurs modifiable, selon les prestations du joueur pendant les matchs par exemple.

Je mets à disposition sur la page de l'équipe notre calendrier, les adresses des matchs et l'itinéraire via Google Maps. Parfois même des messages urgents si c'est nécessaire. Les joueurs répondent pour signaler s'ils seront présents à l'entrainement ou non. Pour les matchs, ils peuvent indiquer s'ils se rendent directement sur le lieu de la rencontre, ou à un autre point de rendez-vous. Cela évite de perdre des joueurs en route ! La page de l'équipe dispose également d'un mur, comme sur Facebook, où les membres peuvent poster leurs messages. On peut y créer toutes sortes d'événements. Une sortie au restaurant si l'entrainement est annulé, par exemple. Et je viens juste de découvrir la fonction « statistiques », depuis laquelle je peux exporter un tableau Excel.

CCM - Quels sont ses intérêts ?

AK - C'est un mini Facebook rien que pour nous. Il correspond à mes attentes dans le sens où je n'ai pas les capacités informatiques de créer un site ou un blog pour l'équipe. Cette solution nous est utile pour partager des informations, et se rendre compte de la présence des joueurs à nos rendez-vous. Elle permet également de préparer des ateliers avant les entrainements en fonction des personnes qui y assisteront. De la même façon, il est possible de préparer la composition de l'équipe avant le match.

Et surtout, son utilisation est gratuite. Cela nécessite la présence de quelques pubs sur le côté des pages, mais elles ne gênent pas la navigation.

CCM - Quels sont selon vous les points à perfectionner ?

AK - Pour l'instant, nous ne pouvons mettre en ligne les compositions d'équipe uniquement sous forme de messages. Un onglet spécialement dédié à ces compositions serait un plus. Une fonction pour rassembler nos documents et nos photos dans des dossiers nous serait également pratique.

CCM - A quel type de structure le site est-il adapté ?

AK - Un site comme Yaentrainement.fr est à la fois utile pour des grandes entreprises possédant leur propre équipe de sport, mais aussi pour les équipes regroupant des joueurs de divers horizons comme la nôtre. Chaque membre de l'équipe peut utiliser le site depuis chez lui, ou depuis la version mobile. Cela évite les nombreux échanges de mails.

CCM - Et à votre avis, en quoi le sport est-il important pour l'entreprise ?

AK - La présence du sport au sein d'une entreprise me parait primordiale. Dans le cas d'un sport collectif comme dans le cas d'un sport individuel, c'est un vecteur de lien social et de solidarité. Il permet de communiquer entre employés, et participe à la bonne ambiance d'une entreprise. Un site comme Yaentrainement.fr permet de renforcer ces liens.

Repères

Yaentrainement.fr

  • Créé en Finlande en 2007 et distribué en France depuis 2012 par Marc-Olivier Meunier
  • 250 000 utilisateurs à travers l'Europe, 1500 visiteurs uniques en France par semaine
  • Utilisé par 2000 entreprises en Europe
  • Le site Yaentrainement.fr

ACBB Corpo

A voir également